Euskaltzaindia (IX) par Jean Haritschelhar

Des sa création, Euskaltzaindia / Académie de la langue basque s’est organisée en deux grandes sections: “Iker saila”, section de recherche et “Jagon saila” section de sauvegarde. La section de recherche était nécessaire car, à la fin de la décennie 1910-1920, il n’existait au Pays-Basque qu’une seule université, l’Université de Deusto, près de Bilbao, qui n’avait pas de département consacré à la langue basque. En France, Bordeaux était la seule université en Aquitaine et la chaire de langue basque ne fut créée qu’en 1948. Par la section Recherche, l’Académie affirmait son désir de suppléer à la carence des deux Etats, français et espagnol. Depuis, les choses ont bien changé car l’étude de l’euskara, ou mieux encore, les études en euskara, existent, non seulement à Deusto qui en a compris l’intérêt, mais à l’Université du Pays-Basque dans ses trois campus de Bilbao, Vitoria et Saint-Sébastien, ainsi qe dans celle de Mondragón (université technologique) et les deux de Navarre, celle de l’Opus-Dei et l’université publique pour le Pays-Basque Sud, les universités de Bordeaux et de Pau auxquelles il faut ajouter le département interuniversitaire de Bayonne en ce qui concerne le Pays-Basque Nord. Belle promotion en vé-rité.
Veiller et promouvoir, c’est le défi lancé par Euskaltzaindia et ses membres qu’ils soient titulaires, membres correspondants ou membres d’honneur. Veiller sur la langue et la promouvoir relève plus particulièrement de “Jagon saila”, la section de sauvegarde qui est formée de deux commissions.
a) La commission de “Corpus” est chargée de veiller sur le corpus de l’euskara et, plus particulièrement, elle se préoccupe de la qualité de la langue. Sur le site Internet d’Euskaltzaindia, avec plus de 50.000 vi-sites par mois, le service de consultations “Jagonet” contient une base de données avec questions et réponses qui, au mois de juin dernier, a été consulté par 5.000 personnes, démonstration parfaite de son utilité et de son succès.
Un groupe de travail s’est donné comme projet intitulé “Euskalkietatik euskara batura, nola osatu hiztegi batua” la manière de compléter le dictionnaire de la langue standard par un apport en provenance des dialectes, ce qui démontre le souci d’Euskaltzaindia de nourrir “l’euskara batua” à partir des dialectes, c’est-à-dire de la lan-gue vivante.
b) La commission de la promotion “Sustapen batzordea” s’occupe du statut de la langue, de son utilisation dans la vie courante. Il y a quelques années, elle a fait une enquête sur l’utilisation de l’euskara dans les cinq diocèses du Pays-Basque, enquête complétée cette année pour une meilleure connaissance de l’utilisation de l’euskara dans la liturgie. D’autre part des journées qui ont eu lieu à Bilbao en 2008 ont abordé le problème de la langue basque et de la consommation et, cette année, avec la collaboration de l’UNESCO et de l’Université de Deusto a été étudié le thème intitulé: immigration et langue basque. Enfin, un vaste projet a été lancé sur l’histoire sociale de l’euskara qui relève à la fois de la linguistique, de la sociologie et de l’historiographie.
Veiller et promouvoir, tel est le but de “Jagon saila” dont les efforts pour la propagation de ce patrimoine national qu’est la langue se veulent à la hauteur des défis de la confrontation quotidienne avec les langues dominantes que sont le français et l’espagnol.
L’euskara est la langue officielle de l’Académie et celle-ci n’a de cesse que l’officialisation obtenue pour les trois provinces d’Euskadi soit étendue à toute la Navarre et, bien entendu, à l’ensemble des trois provinces de France. Elle l’a clairement demandée en 1994 lors de sa réunion à Biarritz. En rappelant que la devise d’Euskaltzaindia est “Ekin eta Jarrai” (Agir et persévérer) il est donc de son devoir de remplir pleinement sa tâche demain aussi bien qu’aujourd’hui.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).