Conférence internationale

«Nous sommes venus au Pays Bas-que aujourd’hui car nous croyons qu’il est temps et aussi qu’il est possible de mettre un terme à la dernière confrontation armée d’Europe. Nous croyons que ce but peut maintenant être atteint, avec le soutien des citoyens et de leurs représentants politiques, ainsi que le soutien de l’Europe et, plus largement, de la communauté internationale. Nous tenons à souligner que nous ne sommes pas venus ici pour imposer quoi que ce soit ou en prétendant avoir le droit ou l’autorité de dire aux citoyens de ce pays ou aux acteurs et représentants politiques concernés ce qu’ils devraient faire.
Nous sommes au contraire venus en toute bonne foi avec l’espoir d’apporter des idées inspirées par nos propres expériences dans la résolution de conflits de longue durée, ceux dont ont souffert nos propres sociétés et nos propres peuples et d’autres que nous avons aidé à résoudre. Nous savons de notre propre expérience qu’il n’est jamais facile de mettre un terme à la violence et au conflit et de donner toutes ses chances à une paix durable. Cela demande courage, volonté de prendre des risques, engagement total, générosité et sagesse.
La paix intervient lorsque le pouvoir de la réconciliation prend l’avantage sur une haine bien établie; lorsque le potentiel du présent et du futur l’emporte sur l’amertume du passé. Notre propre expérience nous a également appris qu’au moment où surgit une véritable opportunité pour la paix, il faut la saisir. L’aspiration grandissante des citoyens de ce pays et de leurs représentants politiques à résoudre ce conflit par le dialogue, la démocratie et sans aucune violence a créé cette opportunité.
Pour toutes ces raisons, nous croyons qu’il est aujourd’hui possible de mettre un terme à plus de cinquante années de violence et d’atteindre une paix juste et durable.
Au vu de ce qui précède:
1. Nous invitons ETA à déclarer publiquement l’arrêt définitif de toute action armée et à solliciter le dialogue avec les gouvernements d’Espagne et de France pour aborder exclusivement les conséquences du conflit.
2. Si une telle déclaration est faite, nous encourageons vivement les gouvernements d’Espagne et de France à bien l’accueillir et à consentir à l’ouverture d’un dialogue traitant exclusivement des conséquences du conflit.
3. De notre expérience dans la résolution de conflits, il y a souvent d’autres sujets qui, s’ils sont abordés, peuvent aider à atteindre une paix durable. Nous suggérons que les représentants politiques et acteurs non-violents se rencontrent pour discuter des questions politiques et, en consultation avec la population, de tout autre sujet qui pourrait contribuer à créer une nouvelle ère pacifique. De notre expérience, les observateurs tiers ou les mé-diateurs facilitent un tel dialogue. Ici, le dialogue pourrait, si les personnes impliquées le souhaitent, être accompagné par des médiateurs internationaux.
4. Nous conseillons que des mesures conséquentes soient prises pour promouvoir la réconciliation, apporter reconnaissance, compensation et assistance à toutes les victimes, reconnaître le tort qui a été causé et tenter de soigner les plaies, au niveau des individus comme de la société.
5. Nous sommes disposés à constituer un comité pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations».

Donostia, le 17 octobre 2011

Dates clés
de 52 ans de lutte

1959. Création d’ETA (Euskadi Ta Askatasuna), par cinq jeunes dissidents du Parti nationaliste basque (PNV): José María Benito del Valle, José Manuel Aguirre Bilbao, Sabino Uribe Cuadra, José Luis Álvarez Enparantza et Julen de Madariaga.
1968. Premier attentat mortel attribué à ETA: exécution du commissaire de police tortionnaire Meliton Manzanas.
1970. Premier enlèvement, celui du consul honoraire allemand a Saint-Sébastien, Eugen Beihl, séquestré en Soule.
1973. Attentat contre l’amiral Carrero Blanco, chef du gouvernement du général Franco.
1975. Mort de Franco le 20 novembre 1975.
1977. Amnistie générale des prisonniers politiques, dont ceux d’ETA .
1977. Echec des pourparlers de Chiberta.
1978. Adoption de la constitution espagnole.
1978. Création de Herri Batasuna (HB), bras politique d’ ETA .
1979. Approbation du statut d’autonomie de la Communauté autonome et de celui de la Navarre.
1979. Dissolution d’ETA politico-militaire.
1980. Premières élections au Parlement basque, remportées par le PNV.
1983. Apparition des GAL, organisation parapolicière, qui assassine 20 personnes, dont 14 membres d’ ETA, jusqu’en 1987.
1986. Exécution de Yoyes accusée d’être traître à l’organisation.
1987. Attentat d’Hipercor de Barcelone: 21 morts et 45 blessés dans l’explosion d’une voiture piégée.
1989. Négociations d’Alger.
1995. Assassinat de Gregorio Ordoñez.
1997. Assassinat d’un conseiller municipal du PP, Miguel Angel Blanco.
1998. Accord de Lizarra-Garazi et trêve d’ETA.
1999. Rupture de la trêve et reprise des attentats.
2001. Création d’Aralar par Patxi Zabaleta et d’autres dissidents de Batasuna.
2002. Adoption de la Loi des partis par PP et PSOE pour illégaliser Batasuna et ses satellites.
2006. Echec des négociations de Loiola.
2006. Rupture de la trêve avec l’attentat de Barajas (T. 4) le 30 décembre (deux morts).
2007. Deux gardes civils espagnols sont abattus sur un parking de Capbreton le 1er dé-cembre.
2008. Assassinat de Inaxio Uria.
2008. Arrestation à Bordeaux de Javier Lopez Pena, alias Thierry, avec trois autres membres de l’organisation.
2009. Dernier attentat mortel planifié d’ETA: deux policiers tués aux Baléares le30 juillet.
2010. Le 17 mars le brigadier Serge Nerin trouve la mort à Dammarie-les-Lys lors d’une fusillade avec la police.
2010. Le 5 septembre ETA déclare mettre un terme à ses «actions offensives armées».
2011. Le 20 octobre ETA diffuse un communiqué dans lequel il déclare l’arrêt définitif des actions armées.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).