Se former pour agir

Le 5 juin2023, Bizi! a dévoilé les résultats de son suivi de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque

Entreprises, associations, collectivités, salarié·e·s… la métamorphose écologique du territoire implique de développer l’éco-formation de tou·te·s. En Pays Basque, des initiatives ont vu le jour. Il nous faut les étendre, les multiplier…

La diminution de notre empreinte écologique et la reprise en main des conditions de nos vies demandent des changements profonds dans nos pratiques individuelles et collectives. Mais par quoi commencer ? Que faut-il prioriser ? Pour faire des choix individuels ou pour s’engager activement dans une démarche collective, que l’on agisse en son nom ou en tant que responsable politique, économique ou associatif, il est utile de savoir dans quelle direction aller afin que nos actions aient le plus d’impact. Cela d’autant que les champs d’action sont divers et complexes, et que nous sommes matraqués de messages contradictoires et pour certains mensongers… (Rouler en SUV électrique sauve la planète !). À l’ère des «alternative facts», la formation de- vient un enjeu majeur.

Le Pays Basque foisonne d’initiatives au niveau social, écologique et économique et les acteurs qui les mettent en place, qu’ils soient indépendants, salariés ou bénévoles, développent des compétences très pointues. Beaucoup d’associations ont le souci de proposer des ateliers et des conférences sur les thématiques qui les animent. D’autres, comme Euskal Moneta, s’appuient depuis longtemps sur leur expertise pour proposer des formations. Mais cette offre mérite d’être développée, structurée et pourrait être mieux financée.

Bihar, levier de métamorphose

C’est dans ce but qu’a été créé en 2017 l’organisme Bihar(1), un outil spécialement dédié à la formation autour de deux axes : la transition écologique et sociale au Pays Basque nord et le développement des monnaies locales. Bihar aide les associations du territoire qui le souhaitent à organiser des formations en les accompagnant au niveau pédagogique, logis- tique et administratif. Bihar possède la certification Qualiopi (indispensable depuis 2021 pour tous les organismes de formation continue qui souhaitent obtenir des financements publics), ses stagiaires peuvent donc bénéficier du cadre de la formation professionnelle. Il y a également un intérêt économique pour les associations qui les proposent puisque la majeure partie des bénéfices leur revient.

C’est ainsi que depuis six ans, des formations ont été délivrées dans des domaines très divers : le compostage avec les Carrioles vertes, la pratique du vélo avec Txirrind’ola, l’herboristerie avec l’association Éveiller sa nature…

Former les responsables politiques

Lorsque Bizi! a lancé la campagne du Pacte de métamorphose en demandant aux listes candidates aux élections municipales et donc futures équipes en charge des politiques territoriales de s’engager dans sept domaines de la transition écologique, le contrat était de les accompagner dans cette démarche complexe avec notamment une offre de formation. C’est ce qui a été fait en 2022, en partenariat avec Bihar et CEDIS, un organisme spécialiste dans la formation des élu·e·s. Six journées ont été proposées aux élu·e·s de l’ensemble de l’Agglomération pour leur permettre de mieux appréhender enjeux et leviers, et agir concrètement dans différents domaines de la métamorphose écologique. Une cinquantaine de journées de formation ont été suivies par 33 participant·e·s. On ne peut que féliciter ces 1,4% d’élu·e·s du territoire qui ont estimé qu’elles.ils avaient à apprendre sur le sujet… Un deuxième cycle intitulé « quelles actions face aux défis écologiques ? », également ouvert aux agent·e·s, sera proposé en 2024. Un meilleur taux de participation serait le signal que les élu·e·s saisissent un peu mieux l’importance des enjeux…

Former les salarié·e·s

À l’issue d’une enquête menée par Bihar l’année dernière auprès des entreprises, as- sociations et collectivités du territoire sur les besoins en éco-formation du Pays Basque, il ressort que la question du changement climatique et des pistes pour s’y préparer est une préoccupation majeure des dirigeant·e·s. Ainsi, 82% pensent que leur organisation va être impactée par le changement climatique, et 70% que les actions mises en place pour y faire face sont insuffisantes. Bihar a donc travaillé sur un parcours modulaire « Éco-responsabilité au travail » autour des principaux besoins de formation identifiés par les entreprises. Les thématiques s’adaptent au type d’activité de la structure, hormis deux modules incontournables, l’un pour initier aux enjeux climatiques, l’autre afin de définir un plan d’actions écoresponsables. Elles vont de la gestion des espaces verts au numérique responsable, en passant par les politiques d’achats ou les mobilités… Si une partie significative de la population se forme, la métamorphose du territoire pourra prendre un grand coup d’accélérateur. Les outils sont là, les financements existent, à nous d’en faire une priorité…

(1) https://institut-bihar.org

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).