Navarre une et unie

Uxue Barkos, Joseba Asiron et Jean-Michel Coscarrat à Baigorri lors de Nafarroaren Eguna 2016.
Uxue Barkos, Joseba Asiron et Jean-Michel Coscarrat à Baigorri lors de Nafarroaren Eguna 2016.

Le 24 avril, avait lieu dans les rues de Baigorri, Nafarraoren Eguna, comme chaque dernier dimanche du mois depuis 38 ans. Le programme de cette journée, préparé par Basaizea, avait pour objectif de célébrer la Navarre dans toutes ses dimensions : culturelle, historique, politique et par-dessus tout, sans-frontière. La présence, pour la première fois de l’Histoire de Nafarroaren Eguna, de la présidente du gouvernement foral de Navarre, Uxue Barkos, et du maire de la capitale Iruña, Joseba Asiron, donnait un relief particulier à la cérémonie.

Cette année, le thème de Nafarroaren Eguna, un brin provocateur, était “Separatismorik ez ! Nafarroa bat, eta bakarra !” (“Pas de séparatisme, la Navarre une, et unie !”). Basaizea souhaitait, par ce message fort, rappeler que c’est bien du fait d’une conquête militaire brutale que les actuelles Basse et Haute Navarre furent séparées puis incorporées dans deux États distincts… qui donc sont les séparatistes, interrogeaient-ils !

Quelques semaines avant, une table ronde entre élus navarrais était organisée. Le sujet : une Navarre unie est-elle envisageable ? Daniel Olçomendy, maire d’Izura expliquait que la coopération entre les deux Navarres prenait de plus en plus un tour institutionnel, du fait des projets portés ensemble à travers les programmes européens (comme le fait sa commune avec Iruña). Beñat Arrabit, président de la Communauté de Communes de Baigorri-Garazi ajoutait que le temps était venu de renforcer ce travail en commun. Son parti, EAJ-PNB a d’ailleurs engagé un rapprochement entre ses instances navarraises des deux côtés des Pyrénées. Quant à la conseillère régionale Alice Leiciagueçahar, elle soulignait le joli clin d’oeil que peut être la création d’une école transfrontalière comme celle qui regroupe les enfants d’Arnegi et de Luzaide. Elle ajoutait qu’un travail commun sur l’agriculture dont elle a la charge sur le plan régional, était fortement souhaité. Les représentants navarrais étaient sur la même longueur d’ondes.

Soutien officiel

Les élus présents ce soir-là se retrouvaient le dimanche 24, dans la salle municipale de Baigorri ornée de drapeaux navarrais (sans chaînes !). Le maire, Jean-Michel Coscarat, avait décidé que cette année, un soutien officiel devait être apporté à Basaizea. Il avait pour cela invité à Baigorri les élus de toutes les Navarres, de Bidache à Tudela ! Les représentants des vallées de Baztan, Erro et Esteribar, mais aussi les maires des capitales provinciales de Navarre : Iruña, Lizarra, le conseil de Tafalla, des députés du parlement navarrais, côtoyaient des élus  d’Amikuze, d’Arberu, d’Oztibarre, d’Ortzaize, de Garazi, de Baigorri, des conseillers départementaux et régionaux et le président d’Udalbiltza. Une centaine d’élus pour célébrer la  fraternité navarraise. La présence, pour la première fois de l’Histoire de Nafarroaren Eguna, de la présidente du gouvernement foral de Navarre, Uxue Barkos, et du maire de la capitale  Iruña, Joseba Asiron, donnait un relief particulier à la cérémonie. Quel symbole puissant, quel chemin parcouru par les deux Navarres, il y a peu encore, si conservatrices ! Les forces du changement célébraient ensemble, au coeur de la fête populaire, et en basque, l’envie partagée de voir renaître la Navarre unie ! Le traditionnel aurresku cédait la place à “Euskaldunak-Sorginak”, danse navarraise donnée des deux côtés des Pyrénées, Erramun Marticorena chantait quelques vers d’Émile Larre, puis vinrent les discours de Coscarat, Asiron et Barkos.
Référence au passé, au présent et à l’avenir partagé, au besoin de se retrouver et de réfléchir à un futur commun, tous parlèrent d’une même voix. Ces mots, très applaudis, raisonnaient sur le fronton de l’église ou, peu de temps après, les gaita donnaient Larrain dantza… Nafarroaren Eguna 2016, est, sans nul doute, à inscrire dans les annales ! Biba Basaizea, atxik Baigorri eta Gora Nafarroa !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).