Chaque année, des logements loués à l’année à la population locale sont transformés en meublés de tourisme permanents et loués sur des plateformes en ligne de type Airbnb. Un véritable tsunami aux conséquences dramatiques pour la population locale qui ne parvient plus à se loger, et notamment pour les milieux populaires. Alda en réalisé un gif saisissant qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Chaque point de la carte représente une annonce d’Airbnb, dont 90 % sont des logements entiers. Il ne s’agit ici que des annonces Airbnb, soit deux tiers du total des annonces dédoublonnées présentes sur la totalité des sites (Abritel, le Bon Coin, Poplidays, Booking, etc..). Le tsunami est donc un tiers plus important que ce que montre ce GIF.
Depuis plus de 8 mois, Alda se mobilise pour mettre un coup d’arrêt à ce raz-de-marée : actions, mobilisations, chiffrages, notes techniques ou juridiques, travail de proposition et de sensibilisation auprès des décideurs… Parmi les solutions préconisées par Alda : la compensation. Cette mesure consiste à devoir produire un nouveau logement de surface équivalente et dans la même commune pour tout logement d’habitation transformé en meublé de tourisme, ce qui rend très difficile voire impossible ces transformations, protège définitivement le parc locatif à l’année, et permet de récupérer un grand nombre de logements perdus pour la population locale. La compensation sera débattue et soumise au vote lors du prochain Conseil Communautaire de la CAPB le samedi 5 mars. Espérons que cette journée soit celle d’un coup d’arrêt définitif au tsunami Airbnb.
Appel à bénévoles
Cette journée là, Alda organise une fête pour célébrer cette mise au vote du règlement de compensation, et les autres victoires contre la multinationale Airbnb, forcée à se régulariser sur la côte basque et menacée de contrôles renforcés et de poursuites systématiques devant les tribunaux. Les victoires, ça se fête.
A partir de midi au Centre culturel espagnol de Bayonne, 2 petite rue de l’Esté à Saint-Esprit, derrière l’ancien Atalante, musiques, danses, concerts, repas et animations diverses seront au rendez-vous et côtoieront expositions et projections diverses sur la campagne “Airbnb kanpora! Se loger pas spéculer !” menée depuis juin 2021 en Iparralde.
Alda lance un appel à bénévoles pour l’organisation de cette fête populaire. Il y en a pour tous les goûts : aider à l’installation, au démontage, servir au bar et au repas, apporter des pintxos et desserts.
Les personnes motivées peuvent s’inscrire ici.
Courage et vaillance. Ne vendez pas votre côte au diable.