Présidentielle par Jean Haritschelhar

Nous y sommes: première étape le 16 mars avec le dépôt des candidatures; deuxième étape le 22 avril, premier tour de la présidentielle à la suite d’une campagne dont je n’imagine pas le niveau; troisième étape le 6 mai après le tête à tête des deux finalistes. Ouf! Tout se terminera en juin après les deux tours des législatives puisque le calendrier le commande.
A l’origine de la Ve République, le général de Gaulle fut élu par un électorat plus élargi que les deux assemblées réunies qui désignaient le président sous la IVe. Puis il décida et le fit approuver par référendum que le président devrait avoir l’onction du peuple français et serait élu au suffrage universel.
En 1965 eut lieu le premier scrutin du genre avec peu de candidats; à peu de choses près ils se comptaient sur les doigts d’une main. La candidature de Lecanuet fit scandale pour certains, empêchant de Gaulle de passer au premier tour et l’obligeant à affronter Mitterrand au second. Puis, les candidatures se multiplièrent car il suffisait de cent signatures d’élus pour pouvoir se présenter. Afin de limiter le nombre de prétendants on exigea cinq cents parrainages qui restaient anonymes. Enfin, une loi de 1976 sous le septennat de Giscard d’Estaing mit fin à l’anonymat, ce contre quoi s’insurge Marine Le Pen, la future candidate du Front National qui, tout comme son père, peine à rassembler les 500 signatures nécessaires pour la simple raison qu’elle a un nombre d’élus réduit (118 con-seillers généraux et régionaux, paraît-il) et que, à un mois et demi du dépôt des candidatures, elle n’aurait obtenu que 340 parrainages.
Dès lors, commence dans tous les moyens de communication de masse la campagne contre l’injustice issue de la loi de 1976 et,
en corollaire, le phénomène de victimisation abondamment proclamé. Il est vrai que si, d’aventure, Marine Le Pen ne pouvait faire acte de candidature, ce serait, à mon humble avis, un véritable scandale, un déni de démocratie.
Il me paraît que la démocratie serait mieux servie en France, si l’on prenait comme base de jugement le scrutin le plus juste, c’est-à-dire la proportionnelle qui établit le vrai rapport de forces entres les partis et l’un d’entre eux qui serait, par exemple, l’élection au Parlement européen.
Ainsi, chaque parti représenté au Parlement européen pourrait sans avoir à rassembler de signatures et, comme de droit, présenter son ou sa candidat(e) à l’élection présidentielle. Ce serait le cas du Front National et, du mê-me coup, la cessation des lamentations.
Et les autres? Les autres, membres de partis non représentés au Parlement européen, devraient, selon la loi actuellement en vigueur, apporter le lot convenu de parrainages, qu’ils s’appellent de Villepin, Boutin, Dupont-Aignan ou d’autres…
La liberté de candidature reste valable grâce à la représentativité du parti pour les uns et le parrainage pour les autres.
Ainsi, serait réglé le problème que pose le Front National qui, selon les divers sondages, se situe entre 15 et 20%, c’est-à-dire en troisième position parmi les candidats. Comment imaginer que quelques millions d’électeurs ne puissent pas exprimer leur vote si, en l’occurence, leur candidate était empéchée de se présenter.
Fervent adversaire des thèses du Front National, mais aussi fervent adepte de la démocratie, je n’hésite pas à dire qu’il serait scandaleux que Marine Le Pen ne puisse se présenter au vote des Français le 22 avril prochain. Un véritable déni de démocratie!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).