Nouvelle ère politique en Pays Basque par Xabi Larralde

Un mois après, on peut dire que tous les acteurs ont assimilé la portée des résultats des élections municipales et provinciales au Sud et de l’effet Bildu. En Iparralde, un élément y a plus particulièrement contribué: la prise de fonction de Juan Karlos Izagirre, le nouveau maire de Donostia. A cette série d’images fortes qui ont cadencé l’actualité de ces dernières semaines, il en manque une importante: celle de la prise de la présidence de la Diputacion de Gipuzkoa par Bildu… Au mo-ment où j’écris cette rubrique, elle n’est pas encore eu lieu, mais à défaut de mauvaise surprise, le lecteur de cette rubrique aura eu l’opportunité de la contempler avant de lire ces lignes. On peut légitimement penser qu’une nouvelle ère politique est aujourd’hui en marche en Euskal Herri. Par rapport à la nouvelle stratégie de la gauche abertzale, trois hypothèses fondamentales ont en effet été validées par les résultats des dernières élections. Premièrement, en créant un certain climat politique, la mobilisation de la société civile et de l’opinion publique internationale peut faire reculer l’Etat d’exception. Certes, la légalisation de Bildu s’est jouée à une voix près au tribunal constitutionnel espagnol, mais le résultat est là. Secundo, le camp abertzale apparaît comme majoritaire en He-goalde. Tertio, Bildu colle aux basques du PNV en termes de résultats. Le projet indépendantiste de gauche peut légitimement avoir l’ambition de s’approprier demain le leadership du camp abertzale. Une nouvelle ère politique est en marche, parce que la stratégie de la gauche abertzale est crédible. Elle est maintenant totalement crédible au sein de sa propre militance. Elle est crédible ensuite pour la société civile en Pays Basque. Elle est crédible, enfin, pour les acteurs internationaux qui suivent «la question basque». Le processus politique et démocratique en Pays Basque à dérouler à partir de maintenant comporte deux volets. Celui, d’abord, d’un processus souverainiste dont un des horizons envisageables correspond selon moi à un scénario «à l’écossaise». Les abertzale étant majoritaires en Hegoalde, ils réinvestissent les lieux de décision et de pouvoir pour les utiliser à terme à la mise
en pratique du droit à l’autodétermination, c’est-à-dire à l’organisation d’un processus référendaire qui posera la question de l’indépendance. Le second volet est celui d’un processus de négociation avec les Etats. Au jour d’aujourd’hui, on ne peut pas dire que celui-ci soit formellement en marche. Car, à aucun moment nous n’avons entendu les Etats espagnol et français expliciter leurs dispositions à s’engager en faveur d’un processus politique et démocratique duquel sont bannies toutes formes de coercition et d’usage de la violence: les arrestations et la torture perdurent, la légalisation de la gauche abertzale n’est pas actée, les presos continuent de subir des conditions d’incarcération inacceptables… A court terme, l’enjeu est donc d’enclencher ce se-cond volet, notamment en travaillant sur les aspects que je viens de citer. Arracher les premières mesures de légalisation et de normalisation de la vie politique sur l’ensemble d’Euskal Herria, construire un rempart citoyen contre la répression ayant la capacité de la conditionner, enclencher une vaste mobilisation en faveur des droits des presos. Plus globalement, la question qui se pose est de valider tout le potentiel de la nouvelle ère qui s’ouvre. Depuis le départ, des premières réflexions, à la mise en forme des pas nécessaires, la stratégie actuelle est dans sa conception une stratégie de caractère national, c’est-à-dire qu’elle a vocation à se développer sur tout Euskal Herria, et donc en Iparralde aussi. Et ce, pour deux raisons. D’une part, un des registres de la stratégie souverainiste est la construction nationale: mettons en place, par le biais de pas concrets, les outils qui garantiront demain notre avenir en tant qu’euskaldun. D’autre part, il ne peut y avoir une résolution définitive du conflit sans une implication pleine et complète de l’Etat français. Je crois que les abertzale d’Iparralde prennent maintenant la pleine dimension de la stratégie en cours. L’heure est ici aussi au rassemblement de nos forces. Entre tous, nous de-vons formaliser le schéma de travail qui va permettre de fixer dans la pratique la donne de cette nouvelle ère sur l’ensemble des provinces du Zazpiak Bat.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).