Ici, les Pyrénées sont basques…

LarrunNoizbait! Azkenean! «Ici les Pyrénées sont Atlantiques». Une photo de montagne pour symboliser le Béarn et celle d’une belle vague sensée rappeler le Pays basque… il n’y a pas si longtemps c’est ainsi que l’on promouvait notre territoire. Je veux bien sur parler des Pyrénées Atlantiques… Car tout le monde sait bien ici, que les touristes qui viennent nous rendre visite viennent avant tout grâce à la notoriété de notre département. Qui n’a pas entendu un jour ou l’autre, quelqu’un se remémorer ses vacances dans les Pyrénées Atlantiques, là où d’autres évoquaient les leurs en Bretagne ou en Corse ?

PyrénéesLe nouveau Président du Conseil Départemental Jean Jacques Lasserre a annoncé sa volonté de réformer le comité départemental du tourisme avec pour objectif avoué d’améliorer la fréquentation touristique des Pyrénées Atlantiques (encore lui) que le président juge «insatisfaisante», le département (toujours lui) aurait perdu des parts de marché ces dernières années…

Le nouvel exécutif a affirmé sa volonté d’une communication distincte par destination : une dédiée au Pays basque et une pour Béarn Pyrénées. Le conseil départemental va ensuite s’organiser autour de deux conseils de développement touristique : l’un pour le pays basque présidé par Max Brisson, l’autre pour le Béarn présidé par J. Pédehontaà.

Pour Max Brisson le constat est sans appel : «Nous devons reconstruire le CDT (Comité départemental du tourisme Béarn Pays Basque), anéanti par les socialistes. Un choix idéologique les a poussé à travailler sur une seule destination : les Pyrénées atlantiques. Il faut désormais deux marques territoriales : le Béarn et le Pays basque. Avec une marque territoriale «Biarritz Pays Basque» qui pourra regrouper les énergies et galvaniser tout le territoire». Personne pour proposer une marque «Biarritz Pyrénées Atlantiques» ?

OK, pas la peine d’en rajouter. Pourquoi a-t-il fallu autant de temps, dépenser autant d’argent dans la promotion d’une destination qui n’existe pas, les Pyrénées Atlantiques, pour se rendre compte que la force des deux territoires qui forment le département, ce sont les territoires eux-mêmes ?

Même si la notoriété du Pays Basque semble plus affirmée, et n’est plus à démontrer, le Béarn a tout à gagner à se faire connaître pour lui-même et pour ses nombreux atouts… Une notoriété se définie, se construit, s’entretient, se renforce…

Le territoire «Pays Basque» n’échappera pas non plus à cette réflexion. La demande était récurrente. Elle semble avoir été entendue. Et qui mieux que les acteurs d’un territoire pour la mener à bien ? C’est sans aucun doute une opportunité à saisir…

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

3 thoughts on “Ici, les Pyrénées sont basques…

  1. Il me semble qu’en 1996 les 2 offices de tourisme qui existaient : Pays Basque & Béarn, ont été fusionés pour créer celui des PA.
    C’était qui le président de l’époque?

  2. Enfin une véritable démarche de valorisation de deux territoires distincts. Est ce que le nouveau CD saura mettre en avant l identité béarnaise, partie d un ensemble gascon et d un tout occitan ? C est un enjeux pour l identité de ce “mini”-territoire comme il en est pour le Bascoat de bien comprendre qu’il a tout a gagner d une affirmation identitaire de ses proches voisins. Sortir la problematique linguistique, touristique, identititaire des “uniques” questionnement peripheriques, donc a la marge, c est un enjeux a mon sens incontournable. Penser que l autre (le bearn – le gascon – l occitan) peut etre un element debloquant de sa propre thematique, c est renverser le questionnement et la dialectique : le basque se bat pour le pays-basque. Oui, il faut aider le Béarn, porte d ‘entrée de l Occitanie, a reacquerir une petite identité culturelle et touristique, ce n’est pas lutter c’est contre le Pays-basque mais in fine renforcer ses revendications.
    Òc, ací, los Pirenèus que son occitans… tanben !

Comments are closed.