Les 7 et 8 octobre prochains et 10 ans après Alternatiba 2013, Bizi ! propose un nouveau grand rendez-vous populaire, festif et revendicatif dans le centre de Bayonne. L’objectif est de créer l’élan d’une nouvelle étape collective vers la métamorphose écologique et sociale du Pays basque.
Dans ces temps de colère et d’angoisse, colère contre les dirigeants, angoisse face aux alertes récurrentes concernant l’état de la planète et du climat, dans ces temps où défaitisme et déni entravent la volonté d’agir, Bizi ! propose une autre voie : construire collectivement un territoire désirable qui respecte les limites planétaires, un Pays Basque soutenable, solidaire et souverain.
Pays Basque soutenable, solidaire et souverain
Une grande partie des solutions au changement climatique se situe à l’échelle locale, c’est à cette échelle que les transformations sont les plus perceptibles, les leviers d’action plus accessibles, les acteurs politiques plus atteignables.
Depuis 2018, Bizi ! travaille à un projet de territoire, base de réflexion et de proposition destinée à tous ceux et celles qui souhaitent s’en emparer.
Territoire soutenable : parce qu’il respecte les limites de la planète et permet un avenir enviable pour les générations futures.
Territoire solidaire : car c’est un territoire inclusif, attentif aux plus fragiles, une communauté en perpétuelle construction qui se bat pour ses spécificités culturelles face au rouleau uniformisateur de la mondialisation.
Territoire souverain : parce qu’il permet aux habitant·e·s du territoire de reprendre en main les conditions de leur vie, de prendre part aux décisions qui les impactent et de diminuer les dépendances…
Ce projet intitulé « Euskal Herria Burujabe, reprendre possession de nos vies » s’est enrichi depuis 2018 de réflexions, de rencontres, de documents de vulgarisation(1)…
Il va connaître une nouvelle phase avec l’organisation de l’événement du même nom.
Changer d’échelle
Depuis 2013, et le lancement d’Alternatiba, l’urgence climatique est devenue un sujet de préoccupation majeur pour une grande majorité de la population, bien au-delà des cercles militants.
Les conséquences des bouleversements du climat sont visibles tant à l’échelle locale que mondiale, la prise de conscience a progressé, le sujet est présent dans les médias et les discours publics, le mouvement citoyen autour du climat s’est structuré.
Mais cela ne se traduit pas en mesures réellement efficaces, les intérêts des profiteurs du système capitaliste prenant le pas sur le bien commun.Il faut donc changer d’échelle pour passer du niveau de la prise de conscience individuelle à l’identification des leviers d’action collectifs qui permettront d’avoir un impact massif.
Ce changement d’échelle est impératif par les résultats qu’il entraîne mais aussi parce qu’il diminue le sentiment d’impuissance, d’injustice et de culpabilité individuelle liés à la politique des petits gestes largement instrumentalisée par les acteurs d’immobilisme (inciter à mettre un col roulé pour faire des économies d’énergie plutôt que d’investir massivement dans la rénovation des bâtiments et la transition vers les renouvelables…).
Ce changement d’échelle est impératif par les résultats qu’il entraîne
mais aussi parce qu’il diminue le sentiment d’impuissance,
d’injustice et de culpabilité individuelle
liés à la politique des petits gestes
largement instrumentalisée par les acteurs d’immobilisme.
Burujabe 2023, 7 sauts avant un grand saut !
Le week-end du 7 et 8 octobre sera donc un moment fort de l’année 2023 avec des conférences, des expositions, des concerts et des animations organisé·es autour de sept thématiques interreliées : l’alimentation, l’économie, les énergies, l’habitat, les mobilités, la politique et la solidarité. D’ici là, sept évènements d’appel nommés « Zazpi Jauziak », en lien avec chacune des sept provinces du Pays basque, rythmeront l’année entre avril et septembre. Chacun présentera un levier d’action territorial et collectif pour agir contre le dérèglement climatique.
Le coup d’envoi sera donné le 25 avril, avec l’organisation du premier saut, une table ronde portant sur la thématique de l’habitat avec des intervenant·e·s représentant le Mouvement pour une frugalité heureuse et créative, le COL et Alda (au Züzülü, 25 rue des Cordeliers à Bayonne). En attendant de se retrouver toutes et tous les 7 et 8 octobre prochains pour relever ensemble le défi climatique !
(1) www.bizimugi.eu/category/burujabe