
Alors que se profile la fin du mandat municipal, Bizi! tire le bilan des actions menées par les 46 communes signataires du Pacte de métamorphose écologique du territoire et les 10 communes non signataires de plus de 2.000 habitant·es. Un bilan décevant au regard de l’urgence, et un éclairage pour les futurs électeur·rices.
À six mois des élections municipales et communautaires, Bizi! publiait mardi 23 septembre un état de la métamorphose écologique au Pays Basque Nord, en dressant le bilan du mandat de 56 communes (87% de la population d’Iparralde).
Derrière les engagements de campagne et les programmes prometteurs, qu’en est-il ? Les citoyen·nes ont le droit de savoir. Un contre-pouvoir citoyen, indépendant des partis politiques, peut jouer ce rôle en fournissant les informations d’intérêt général, éclairant ainsi le débat démocratique local sur un enjeu majeur de notre siècle.
Bizi! avait proposé un Pacte de métamorphose écologique du territoire lors des municipales en 2020. Ce Pacte comprenait des actions dans sept thématiques structurantes : les alternatives à la voiture individuelle, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, un territoire 100% énergies renouvelables, une agriculture et une alimentation biologiques et locales, le développement de l’économie locale avec l’eusko, la réduction des déchets et la mise en œuvre du Plan Climat.
Hitza Hitz… ala gizona hits
46 listes signataires du Pacte ont été élues après avoir pris l’engagement de réaliser l’ensemble de ces actions aux niveaux communal et communautaire. Bizi! a aussi suivi les dix communes non signataires de plus de 2.000 habitant·es car la métamorphose du Pays Basque Nord ne se fera pas sans elles.
Les réponses des communes ont été plus nombreuses et complètes en cette fin de mandat. 46 communes ont transmis leurs réponses, dont cinq non signataires. Il s’agit d’une progression de onze municipalités supplémentaires par rapport à 2021. Pour la première fois, les quinze communes de plus de 5.000 habitant·es ont toutes transmis leurs réponses. Arcangues est la seule commune de plus de 3.500 habitant·es à ne pas avoir communiqué les informations publiques d’intérêt général demandées. Devant ce refus de publication de données, Bizi! a donc saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), qui n’a pas encore rendu son avis.
Sans être une mesure scientifique de la situation, la photographie réalisée est suffisamment réaliste pour servir de signal d’alerte pertinent.
Des petits pas, loin des promesses et de l’urgence
Pour les 46 communes ayant répondu dans les délais, le score moyen de métamorphose atteint 0,9/4. Loin des engagements pris en 2020 de mettre en œuvre l’intégralité du Pacte, aucune commune du territoire n’a atteint les stades trois ou quatre de la métamorphose. La commune la plus avancée s’est hissée au stade 2, quinze communes ont atteint le stade 1 (contre deux en 2021), tandis que 40 demeurent au stade 0, celui de l’inaction.
Les réponses des communes donnent à voir une multitude d’initiatives animées de bonnes intentions, mais souvent au coup par coup. Il manque généralement une analyse globale, une planification ou une approche transversale pour s’attaquer de manière méthodique et efficace à l’immense chantier de la métamorphose. Le rythme de mise en œuvre comme la portée des mesures demeurent trop limités, en décalage avec l’ampleur de l’urgence écologique, ainsi qu’avec les engagements pris devant les électeur·rices.
Le volontarisme des élu·es, premier facteur d’action
Même avec des moyens limités, c’est avant tout le volontarisme politique qui conditionne l’engagement dans la métamorphose écologique. Ainsi, les deux communes les plus avancées sont des villages, Saint-Étienne-de-Baïgorry (2,2/4) et Saint-Jean-Pied-de-Port (1,7/4). À l’inverse, des villes comme Cambo-les-bains (0,2/4) et Mouguerre (0,4/4), dotées de moyens financiers et humains supérieurs et toutes deux signataires du Pacte, ont fait preuve d’un immobilisme regrettable.
Les mesures engagées pendant cette décennie seront décisives et nous impacteront durant des millénaires. Chaque année compte, chaque dixième de degré compte. Les citoyen·nes du Pays Basque disposent d’une opportunité unique d’agir aux élections municipales et communautaires de 2026. Votons pour les listes qui intègreront des mesures à la hauteur – par exemple, celles du Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque – et qui n’ont pas trahi leurs engagements de 2020 à 2026 !
La synthèse, le rapport et les fiches communales sont disponibles au format papier ou sur le site suivipacte2020.bizimugi.eu