Alda plaide depuis le début de campagne « Se loger, pas spéculer ! » pour l’encadrement renforcé des loyers, qui consiste à les plafonner à un montant maximum fixé par arrêté préfectoral, que ce soit dans un logement neuf ou ancien (cela concerne tous les nouveaux baux). Le gel à la relocation des loyers, actuellement en vigueur sur les 24 communes de la zone tendue ne protège pas en effet les nouveaux baux. Cela a des conséquences visibles sur les logements nouvellement proposés sur le parc locatif privé, et rend très difficile voire impossible l’accès au logement pour les secteurs les moins riches de la population.
Alda a réalisé depuis juin dernier un travail de plaidoyer auprès de certains parlementaires et de divers élus locaux en faveur de ce dispositif. Nous avons proposé des amendements dans ce sens dans le cadre de la loi 3DS auprès de plusieurs parlementaires Modem, du Pays Basque et d’ailleurs.
Le président de la CAPB a de son côté longuement plaidé auprès de la ministre du logement en faveur d’une acceptation d’une candidature de la CAPB à ce dispositif. Il a également positionné le territoire pour expérimenter la mesure si le délai de candidature était renouvelé. Cela va normalement être le cas avec le vote final de la loi 3DS. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a de son côté officiellement communiqué que “cette demande pour entrer dans le dispositif d’encadrement des loyers formulée par la communauté d’agglomération du Pays basque sera examinée avec la plus grande attention par les services de l’État, qui accompagneront la CAPB dans cette démarche.”
Rien n’est encore définitivement gagné à ce niveau mais les choses avancent dans le bon sens et Alda suit de près ce dossier, qui pourrait contribuer à desserrer la tension extrême portant actuellement sur les loyers et les prix de l’immobilier en Iparralde.