De la complexité du monde

Naviguer dans la complexité, un art d’équilibriste. Photo d’une oeuvre du street-artiste Ender, prise à Baiona.


Prétendre avoir un avis éclairé personnel sur chaque problématique complexe est impossible. Aussi, pour concevoir des réponses qui favorisent le bien commun, l’existence d’espaces et d’outils collectifs de réflexion et d’arbitrage est essentielle.

Certaines personnes savent toujours quoi penser et ont une opinion sur tout. D’autres non…
« Lorsque j’étais jeune, c’était plus facile, on était “de droite” ou “ de gauche”, me disait une de mes proches, génération Mai 68, avec qui j’évoquais le sujet. Vouloir du changement, une société plus juste et meilleure pour les classes sociales défavorisées conduisait à être de gauche. On savait pour qui voter. À l’université, puis dans la vie professionnelle, on choisissait le syndicat en fonction de ses opinions et de ce fait, on avait des interactions avec des gens qui pensaient comme nous, on n’était pas rongé par le doute ou par un sentiment d’impuissance.» Je suis sûre que ces organisations offraient des espaces de formation et de réflexion, mais combien de leurs membres s’en saisissaient ?

Savoir quoi penser

Se situer dans une mouvance idéologique (par héritage familial, influence professionnelle ou amicale…) une fois pour toutes, faire siennes l’ensemble des opinions, décisions et prises de position du parti / de l’Église / de l’organisation… sans se les approprier ni les remettre en question, et faire de cette idéologie une grille de lecture absolue permettant d’avoir un avis sur tout est tellement plus rassurant… Et ce n’est pas une pratique du passé, au contraire. À l’ère des vérités alternatives, que ce soit le péquin de base commentateur compulsif des publications internet, les éditorialistes ou les politiques, beaucoup ne font même plus l’effort de donner un semblant de logique à leurs affirmations. Et ceux qui tentent de parler à l’intelligence de leur auditoire ne sont pas ceux qui ont le plus de succès…

Se confronter à la complexité

Bien évidemment, avoir un avis éclairé sur tout est impossible, cela demande une grande puissance cognitive et beaucoup de temps… Cela demande d’accepter que l’on ne sait pas et de se confronter à la complexité du monde, d’admettre aussi que certaines questions n’ont pas de réponse claire et satisfaisante par rapport au cadre de valeur qui nous porte. Dans la vie réelle, il est rare de trouver des réponses simples aux problématiques complexes…

Concrètement, quand on est militant du climat et convaincu de l’importance de la biodiversité, est-on pour ou contre les éoliennes ? Pour ou contre l’hydroélectricité ? Pour ou contre l’artificialisation des barthes en vue de développer un fret qui supprimerait des camions de la route ? Pour ou contre la présence du loup en Iparralde ? Dans certains domaines, il ne peut pas y avoir de posture de principe.

Est-on pour ou contre les éoliennes ? Pour ou contre l’artificialisation des barthes en vue de développer un fret qui supprimerait des camions de la route ? Pour ou contre la présence du loup en Iparralde ? Dans certains domaines, il ne peut pas y avoir de posture de principe.

Il y a des conflits d’enjeux, des conflits d’usage, des arguments en faveur des deux côtés… Aucune réponse n’est pleinement satisfaisante. Il y a des combats justes qui s’opposent.

Investir le débat

Alors, impasse ? Ou opportunité démocratique ? Dans le cas de ces sujets liés à notre territoire, ils peuvent être vus comme un ensemble complexe à arbitrer localement, dans une attitude qui favorise le bien commun. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des espaces et des outils de réflexion et d’arbitrage.

Pour ce qui est des outils de réflexion, je suis toujours impressionnée par le travail mené par EHLG, et notamment les conférences proposées à Lurrama (par exemple sur le véganisme ou la présence du loup). Ce sont des occasions rares où différents acteurs se parlent et où les participants peuvent entendre non seulement les arguments, mais aussi les ressentis. L’humain fait irruption dans le débat qui pourrait rester corporatiste ou idéologique par principe. Cette volonté de faire avancer ensemble paysans et citoyens inscrite dans l’ADN d’EHLG est vraiment un élément qui la rend si unique. Le débat et la confrontation y ont leur place. Mixel Berhocoirigoin le disait (1) : « Il faut qu’il y ait confrontation, c’est normal. La vie est faite de confrontations : confrontations d’intérêts, de projets de société, etc… mais il faut que la confrontation soit démocratique. »
Le Conseil de développement du Pays Basque est aussi un outil précieux de débat démocratique qui permet à des acteurs qui ne le feraient pas autrement de réfléchir ensemble à un projet de société.

Iparralde a la chance de posséder ces outils. Toutes nos organisations ont intérêt à se confronter à ces questions complexes, en dialoguant les unes avec les autres, afin d’aider à la prise de décisions sinon parfaites, du moins éclairées, et faire grandir l’intelligence collective.
C’est aussi un moyen de se renforcer face à l’extrême droite qui offre des réponses simplistes et illusoires face à la complexité du monde.

(1) Sur la ligne de crête, Mixel Berhocoirigoin, Fondation Manu Robles Arangiz.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Utzi erantzuna

Zure e-posta helbidea ez da argitaratuko. Beharrezko eremuak * markatuta daude