Comment lutter contre l’extrême droite ?

Mobilisation en face de la poignée de militants RN rassemblés le 16-02-2021 sur le pont international de Béhobie.


Juin 2024 : les scores du Rassemblement national aux élections européennes secouent fortement le Pays Basque Nord. Ici comme ailleurs, ces résultats nous mettent au défi de concevoir les stratégies permettant de lutter contre l’idéologie et les avancées de l’extrême droite.

Les résultats de l’extrême droite aux élections européennes ont provoqué un séisme au Pays Basque Nord. Depuis, plusieurs organisations politiques tentent d’y enraciner un foyer réactionnaire. La ténacité des organisations militantes progressistes basques, l’ambiance politique particulière liée à leur capacité de mobilisation, et la mémoire des luttes anti-franquistes parviennent encore à contenir ces tentatives.

Ce soir-là d’élection, pourtant, quelque chose a changé dans l’électorat local. Il n’est plus seulement question de lutter contre d’éphémères groupuscules fascisants. Depuis Paris, en passant par Biarritz et les médias mainstream, l’opinion publique du Pays Basque Nord est devenue poreuse aux idées de l’extrême droite. Une tout autre lutte débute. Un combat de longue haleine qui met au défi les organisations militantes face à cette nouvelle donne. La situation invite donc à s’intéresser aux stratégies permettant de lutter contre l’extrême droite.

Les origines

Parce que les causes du succès de l’extrême droite sont complexes, les stratégies à appliquer sont aussi nombreuses. Le point commun des analyses porte sur l’origine des questions sociales dans le basculement d’un électorat auparavant acquis à la gauche.

Dans un monde aux ressources limitées, la prédation des ultrariches s’étend et génère une privation des possessions matérielles ainsi qu’un déclin des positions symboliques pour les classes moyennes. Habituées à occuper la centralité, elles sont (ou se sentent être) les grandes perdantes de la globalisation libérale depuis plusieurs décennies. Ces électeurs seraient écœurés de la politique pro libérale de la droite LR, de la politique libérale de l’extrême centre macroniste, mais aussi de la gauche sociale libérale solférinienne. Désormais isolées, vulnérables, et résignées dans l’impuissance face aux classes supérieures, elles vont constituer un bloc de réaction au changement. Dans la compétition pour les ressources, elles vont mener une lutte de conservation de leurs acquis en promouvant une action à l’encontre des classes inférieures, plus vulnérables encore, qui deviennent les boucs émissaires de tous. Les valeurs nauséabondes de l’extrême-droite étant de plus en plus normalisées, le RN incarnerait ainsi une alternative souhaitable « jamais essayée ».

Sur la base de cette analyse sociale commune, si l’on devait schématiser grossièrement, on pourrait distinguer deux grandes stratégies de lutte contre l’extrême-droite.

La stratégie de reconquête sociale

On considère ici que l’origine et la solution du vote d’extrême droite reposent avant tout sur une question sociale. En résolvant les problèmes sociaux, on désactive les raisons de la sympathie pour l’extrême droite. L’analyse invite à construire une gauche réformiste ambitieuse, centrée sur des propositions sociales de rupture avec le libéralisme, pour reconquérir une partie des électeurs de l’extrême droite.

La stratégie demande de débusquer la supercherie d’une extrême-droite qui n’a aucune intention de renverser l’ordre économique et qui, au contraire, s’allie avec les ultra-riches au sein d’une « fusion des droites ». Mais la proposition doit surtout être plus crédible que celle du RN concernant la possibilité de gagner l’alternance et d’appliquer un programme de changement.

La stratégie de lutte antiraciste

Cette seconde stratégie considère qu’en dessous des questions sociales, un fond raciste sommeille dans la population française.
Ici, la stratégie consiste davantage à mener un combat idéologique et culturel réunissant les luttes contre les oppressions des minorités pour remettre en place un cordon sanitaire, et « rediaboliser » les idées fascisantes. Elle a la vertu d’attirer de nouveaux publics minorisés vers la politisation, de raffermir le camp progressiste et de réaliser un travail de sensibilisation sur les valeurs fondamentales. Mais elle risque aussi de transformer définitivement les « fâchés » en fachos irrécupérables, de complexifier la réintégration des « repentis », et de figer un bloc qui pourrait être perpétuellement minoritaire.

Le vote pour l’extrême droite
n’est que l’expression visible d’un phénomène social plus profond,
qui dépasse la responsabilité du seul champ politico-électoral.

Comme souvent, c’est probablement dans une combinaison des solutions que se trouverait l’issue. Cela étant, le vote pour l’extrême droite n’est que l’expression visible d’un phénomène social plus profond, qui dépasse la responsabilité du seul champ politico-électoral. Il faudrait donc compléter ces stratégies par d’autres formes d’initiatives impliquant des acteurs bien plus larges de la société.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Comment lutter contre l’extrême droite ?

  1. Comment lutter contre l’extrême droite ?
    Commençons d abords par ne plus leurs faire de publicité tous les quatre matin . C est le B. A. BA en politique , on ne parle jamais de sont adversaire , c est le légitimiser !!!
    Voila l interview type d un Abertzale ou d un militant de gauche aujourd’hui :
    Egun on .
    Le réchauffement climatique , bla bla bla , la crise néo libérale , bla bla bla , taxer les milliardaires …
    L’extrême droite , bla bla bla , il sont méchants bla bla bla …
    Les migrants bla bla bla , Retailleau est méchant , bla bla bla …
    Milesker .

    Voila l interview se termine , on a droit a 7 minutes d antennes , et aucune ne nos idées n ont été mise sur la table , ni l autonomie , ni de programme économique , ni le prix de l alimentation . On ne parle pas aux électeurs , on parle a nous méme !!!

Utzi erantzuna

Zure e-posta helbidea ez da argitaratuko. Beharrezko eremuak * markatuta daude