Herri Urrats et la ZAD font tourner le monde

HErri Urrats1

Dimanche je n’étais pas à Senpere. Pourtant, Herri Urrats a un peu été mon baptême du Pays Basque, à peine un mois après mon arrivée en Euskal Herri. Je crois que je me souviendrai toujours de cette arrivée au bord du lac.

Quand vous débarquez de Paris c’est déroutant : la foule, jeunes, vieux, enfants, familles, ces stands éphémères, ces concerts, mes premiers mots en euskara (“Comment tu dis ? Tchartélaques ?”) et autres surprises tournant autour d’un lac… Tous réunis un dimanche après midi dans le seul but de passer un bon moment et trouver les moyens d’éduquer les enfants dans la langue du pays… Enfin, voilà quelques banalités qui en font pour moi un des plus beau événements d’Iparralde.

A regret, j’ai loupé l’édition 2013 pour participer à la Chaîne humaine contre le projet d’aéroport, à Notre Dame des Landes, près de Nantes. Mais dans les deux cas, il s’agit de faire, joyeusement, le tour de ce que nous voulons défendre.

A Senpere, il s’agit de défendre une langue, une culture particulière. Vu d’ici ou d’ailleurs c’est une part de la diversité du monde. La force d’Herri Hurrats, avec d’autres, c’est d’avoir créé un moment accueillant autour de l’euskara, un moment festif qui donne envie. Chacun peut venir, du pays ou non, découvrir cette langue, la soutenir et peut être plus ensuite.

A Notre Dame, il s’agit là aussi de défendre un espace particulier que certains veulent standardiser. Le site du projet d’aéroport présente des milieux naturels exceptionnels. Il compte nombre de terres agricoles, nourricières, depuis longtemps. Récemment de nouveaux habitants, ont choisit de mettre en culture de nouvelles terres comme acte de résistance. Mais au delà de la contestation ils dessinent aussi l’avenir des lieux : cultivés, divers, ouvrant de nouvelles voies et au service des gens.

Chaine-humaine-autour-de-la-zad

Cette richesse, humaine et naturelle, certains souhaitent la noyer dans le béton d’un aéroport inutile et identique à tous les autres. Mais la chaîne humaine a montré, là aussi, un mouvement accueillant, festif et très large.

Par le tour du lac à Senpere ou par la chaîne humaine à Notre Dame, nous refusons la standardisation. Nous défendons le monde que nous voulons : multiple, ouvert, respectueux des hommes et des lieux où ils vivent.

Quand nous gagnerons, l’abandon du projet d’aéroport ne sera qu’une étape, qu’il faudra ensuite faire de la Zone à défendre une Zone d’alternatives concrètes. Pour aider à construire cette nouvelle ZAC, nous pourrions y faire un tour annuel et festif. Du moment que ce “Tour de ZAC” ne tombe pas le deuxième week end de mai…

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).