Avant l’heure, ce n’est pas l’heure…

AvantlheureFaut-il  rentrer dans le débat «communauté d’agglomération / communauté urbaine» ? La fusion des dix EPCI existants en un seul regroupant les 158 communes du Pays Basque nord est-elle envisageable ? Faut-il voir dans les propositions  du Préfet une éventuelle étape vers une Collectivité territoriale ? Autant de questions qui ont vu le jour au lendemain de l’intervention du Préfet  Durand.

Mais pourquoi donc prendre le risque de se diviser sur ces questions alors que la Collectivité Territoriale Pays Basque faisait consensus ?

Ce projet avait été élaboré et porté par une coordination représentative du territoire : des élus représentants la diversité des sensibilités politiques, des députées, des sénateurs, des conseillers généraux et régionaux, des maires, le Conseil des élus, le Conseil de Développement, le Biltzar, la Chambre de Commerce et d’industrie, Batera…  Ce projet s’était appuyé sur les conclusions juridiques et institutionnelles des professeurs et juristes de l’UPPA, Jean Gourdou et Jean Pierre Massias…  Ce projet apportait une réponse au besoin de reconnaissance institutionnelle du Pays basque…  Ce projet identifiait et définissait  huit compétences  prioritaires (logement, transport, agriculture, tourisme, économie, culture, euskara, coopération transfrontalière), ainsi que les politiques publiques à optimiser à l’échelle du Pays Basque (emploi, formation, enseignement, recherche, aménagement du territoire, développement durable, eau, patrimoine naturel, déchets, jeunesse et offre médicale)… Ce projet répondait à la volonté de n’ajouter aucune strate supplémentaire à l’organisation institutionnelle mais au contraire d’en simplifier l’organisation, afin de mieux répondre aux attentes des habitants.

Par la voix du Premier Ministre d’alors, le Gouvernement déclinera, sans plus d’arguments ou de propositions, le souhait clairement exprimé par notre territoire. Jusqu’au 27 juin dernier, date à laquelle le Préfet des Pyrénées Atlantique s’est fait le porte parole de propositions tenant à l’organisation du Pays Basque.

Faut-il que nous doutions à ce point de notre projet pour être tenté de nous engouffrer dans celles que nous propose, sans plus de concertation, le Préfet ?  Faut-il que nous doutions à ce point de nos forces pour imaginer une seule seconde que ces propositions auraient été faites si notre projet n’avait pas éveillé quelques craintes au niveau gouvernemental ?

Si débat il doit y avoir, il faut qu’il soit démocratique. A l’image de ce qui s’est passé en Ecosse il y a quelques jours, ici aussi, un referendum trancherait la question de la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque. De la façon la plus démocratique qu’il soit. La proposition du Préfet pourrait s’apparenter à celle du Premier Ministre britannique David Cameron, qui a quelques jours du scrutin voyant les tenant du «oui» gagner du terrain, s’est cru obligé de promettre à l’Assemblée écossaise une autonomie plus importante dans le domaine des impôts et des dépenses sociales. On connaît depuis le résultat de cette consultation populaire. En Ecosse c’est officiel. En Iparralde, délaisser la revendication Collectivité Territoriale au profit d’un EPCI, quel qu’il soit, c’est somme toute aussi, reconnaitre, avant l’heure, la défaite du «oui» à la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque. Et là, c’est peut être un peu trop tôt…

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).