Au-delà de la conscientisation et de la mobilisation autour d’une nécessaire métamorphose écologique et sociale, Bizi! propose les 7 et 8 octobre prochains deux journées d’information et de rencontres, sérieuses tout autant que joyeuses. Invitation est lancée à toutes celles et ceux qui se posent la question d’avancer vers un Pays Basque maître de son destin écologique, énergétique, habitable : Euskal Herria burujabe !
Espoir et détermination
Lorsque l’on interroge les militant·es sur les raisons de leur engagement au sein de Bizi!, beaucoup évoquent le fait que cela les aide à combattre leur éco-anxiété. Elles·ils se sentent utiles, ont l’impression de contribuer à gagner des victoires contre le changement climatique et le capitalisme destructeur. Les forces en face sont immenses, les victoires sont petites, mais elles permettent d’alimenter l’espoir et de ne pas se laisser envahir par le sentiment d’impuissance. Nous avons tous besoin de rêver que l’avenir nous réserve de belles surprises, à nous et à nos enfants, ainsi que la possibilité de vivre heureux et dans de bonnes conditions. Nous avons tous besoin de voir que l’humain peut mettre sa créativité au service du respect de l’autre, de la vie, de la planète, au service de l’intelligence, du beau et du joyeux. Malheureusement, ce n‘est pas vraiment le message qui nous est renvoyé au quotidien… C’est pourquoi des rendez-vous comme l’événement ‘Euskal Herria Burujabe’, fête populaire et militante dans la droite ligne des villages Alternatiba, sont si importants. Organisé les 7 et 8 octobre prochains à Bayonne, il a pour objectif de proposer un horizon à la fois désirable et atteignable, qui donne de l’espoir et de la détermination. L’enjeu est d’engager l’ensemble de la société dans un nouvel élan de mobilisation, de montrer qu’il existe des moyens d’agir à notre portée.
Un projet de territoire soutenable,souverain et solidaire
L’événement d’octobre sera une illustration pratique du projet de territoire élaboré par Bizi!en 2018 et réactualisé. Les différentes crises que nous avons connues depuis (sanitaire,énergétique…) et l’accentuation des conséquences visibles du bouleversement climatique ont montré toute la pertinence de ce projet mais demandent à être intégrées dans la réflexion. La nouvelle version sera articulée en sept chapitres : politiques territoriales ; agriculture,alimentation, eaux et forêts ; habitat ; mobilités soutenables ; énergies ; communs, inclusivité et entraide ; économie relocalisée. Ce document sera disponible à l’automne mais pour les impatient·es, chaque chapitre est entrain d’être décliné sous forme de sketchnote, une technique de synthèse graphique (les premiers sont disponibles sur le site de Bizi!). Pour permettre au plus grand nombre de se l’approprier, une autre déclinaison du projet se prépare : un petit roman illustré par plusieurs artistes, accessible aux jeunes et aux adultes,mettant en scène un Pays Basque qui, en2050, aurait opéré sa métamorphose écologique et sociale.
7 et 8 octobre à Bayonne,le rendez-vous à ne pas manquer !
Retour en 2023 : le samedi 7 octobre, à partir de 14h, les rues de Bayonne vont s’animer d’une diversité d’ateliers de sensibilisation,de formations, de spectacles de rue… À 17h, meeting d’ouverture avant la soirée festive avec bar, talos et plusieurs concerts, notamment Zea Mays et Zoufris Maracas !
Le dimanche 8, dès 9h du matin, petits et grands pourront déambuler parmi les sept quartiers thématiques correspondant aux chapitres du projet de territoire. Une centaine d’acteurs et de structures seront présents. Ils proposeront des ateliers participatifs, des expositions,des stands, des mini-conférences permettant de découvrir des moyens concrets existants ou à mettre en place ici pour répondre collectivement au défi climatique et construire un territoire plus juste et solidaire. Au fil des rues, de l’esplanade Roland Barthes à la place Patxa, l’on pourra faire un quizz sous un dôme géodésique dans l’espace habitat, s’initier aux mutxiko, recevoir des conseils énergétiques personnalisés, tester différents modes de transports doux, préparer une soupe zéro déchet…Le tout dans une ambiance festive. Un espace sera spécialement dédié aux enfants.Réparties entre le samedi et le dimanche,une quarantaine de conférences en français et en euskara offriront au public des pistes d’analyse et des expériences menées dans d’autres territoires, qui permettront d’imaginer de nouvelles solutions pour mener à bien la métamorphose en Pays Basque.
La dynamique Burujabe
10 000 personnes sont attendues au cours de ces deux journées et 500 bénévoles en assureront le bon déroulement. Depuis des mois,des équipes se forment et phosphorent pour préparer l’événement. Motivées par le projet,de nombreuses bénévoles rejoignent les membres de Bizi! dans les différentes commissions.Des synergies se créent entre les acteurs du territoire. Cette dynamique de centaines de personnes réfléchissant et bataillant ensemble, chacune membre de ses propres réseaux, c’est cela aussi le terreau sur lequel germent les initiatives qui dessinent la métamorphose du territoire !