Lurzaindia, un bien collectif fête la terre

Lurzaindia1On connaît la primauté accordée par la société basque à la “terre mère”. C’est à cette valeur-là que nous devons revenir tout en renforçant le lien vital et complémentaire avec le monde urbain.

Le 5 mai prochain aura lieu la Fête de la terre, Lurzaindiaren pesta, à Donaixti (Saint-Just-Ibarre). En effet, c’est dans ce village que s’installe un jeune couple, Perrine et Bastien, avec un troupeau de brebis têtes noires et le projet de transformer le lait en différentes fabrications de fromage notamment lactiques. Lurzaindia a acquis la ferme sur laquelle les deux jeunes vont développer leur nouvelle activité, tandis qu’eux-mêmes ont acheté la maison d’habitation. D’une pierre, trois coups ! Car la ferme devient le décor d’une nouvelle installation, deux emplois sont créés en zone rurale, et la terre nourricière achetée par Lurzaindia devient un bien collectif sorti du marché spéculatif. La Fête de la terre lancera donc, ce 5 mai, une nouvelle campagne de collecte de fonds sous de forme de prises d’actions, qui financera cet achat, mais aussi celui d’une ferme à Urt qui permettra l’installation de Laura, une jeune maraîchère.

Lurzaindia, crée en 2013 à la suite de la transformation du GFA Lurra, a acquis, grâce à l’épargne solidaire de 3.645 actionnaires, 445 hectares de terres, répartis sur 24 fermes et confiés à 32 paysans en fermage.

LurzaindiaUsage de la terre

Outre l’accès à la terre souvent difficile pour de nombreux jeunes non issus du milieu agricole, Lurzaindia leur offre l’opportunité d’un usage de la terre, sous cette forme de fermage, évitant le lourd investissement lié à l’achat du foncier qui compromet la viabilité économique des projets. En contrepartie, ces jeunes “jouent le jeu” en acceptant d’être “de passage” sur une ferme dont ils ne seront jamais propriétaires, mais qui devient un bien collectif. En investissant dans Lurzaindia, en achetant des actions, nous devenons acteurs de ces projets et contribuons à préserver la terre nourricière. C’est un acte concret, avec des conséquences concrètes : un soutien à l’agriculture locale, l’alimentation de proximité, la dynamique du territoire. C’est aussi un acte citoyen, qui permet de souligner l’enjeu de la préservation de la terre nourricière.

Terre agricole

Le foncier agricole est malmené depuis de nombreuses décennies, du fait de la déprise dans certaines zones ou de l’artificialisation dans d’autres. Selon la Safer, 1.800 hectares ont été perdus au Pays Basque entre 2015 et 2017.

Jusqu’à quand la terre sera t-elle considérée comme un réservoir dans lequel on peut prélever sans limite ?

Le devenir de la terre agricole est en grande partie lié aux choix des élus communaux et maintenant de la Communauté d’agglomération qui détient “l’énorme pouvoir” de la planification lors de l’élaboration des cartes communales et des PLU.

Le foncier agricole est malmené
depuis de nombreuses décennies.
Selon la Safer, 1800 hectares ont été perdus au Pays Basque
entre 2015 et 2017.
Jusqu’à quand la terre sera t-elle considérée
comme un réservoir dans lequel
on peut prélever sans s’arrêter ?

Oui, c’est un énorme pouvoir que nous citoyens leur confions en votant pour eux, c’est aussi une immense responsabilité. La question collective et légitime que l’on doit se poser doit être : combien de surfaces agricoles veut-on préserver ? Contrairement à la question systématiquement posée : combien et où peut-on encore prendre ? Mais a-t-on vraiment envie de préserver la terre ? Et si oui, que fait-on pour la préserver ? Veut-on encore des paysans demain ? Peut-on maintenir une agriculture paysanne et de proximité en diminuant en permanence les surfaces agricoles ? Peut-on parler d’agriculture de proximité si celle-ci doit toujours s’éloigner des centres de consommation ? Ces questions simples trouvent généralement des réponses complexes. Elles seront en tout cas au cœur des discussions de cette journée dédiée à la terre. L’occasion d’échanger sur ces sujets et également de participer aux actions de Lurzaindia.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).