50 ans de lutte du mouvement abertzale en Iparralde

Manifa-640Nous fêtons à l’occasion de cette Aberri Eguna 2013 les 50 ans du mouvement Enbata.

Quel regard porter sur ces 50 ans ? Evidemment, il y a le pas que réalisèrent les fondateurs en 1963 en formalisant les bases d’un mouvement politique abertzale laïque dans l’ambiance «euskaldun fededun» d’alors. Et puis il y a aussi la trajectoire tracée par 50 ans de lutte du mouvement abertzale.

En essayant de porter un regard rétrospectif sur cette trajectoire, en pensant à l’âpreté de l’engagement militant de certains abertzale, j’aurai envie de dire d’abord, que de batailles, que de sacrifices, que de souffrances aussi dans beaucoup de cas.

Je pense évidemment à ceux qui sont tombés comme l’itsasuar Txomin Olhagaray militant d’IK décédé le 26 mars 1980.

Comment ne pas évoquer également dans ce registre, les militants victimes de la guerre sale, ceux qui ont connus la clandestinité, les prisonniers d’hier et ceux d’aujourd’hui qui suivent à distance, depuis leurs geôles, les trépidations du mouvement abertzale.

Je dirai ensuite que de travail réalisé, que d’énergie dépensée, que de sueur versée. Les chantiers mis en œuvre par les abertzale pour construire dans la pratique le projet qu’une poignée d’entre eux avaient posé sur les fonds baptismaux à Itsasu sont considérables dans de nombreux domaines.

La construction des ikastolas, le mouvement culturel qui a donné naissance à AEK, aux radios, aux centres culturels, au renouveau du chant basque, de la danse, du théâtre, du bertsolarisme, le travail réalisé au niveau du syndicalisme agricole pour déboucher sur la constitution de Laborantxa Ganbara, le dynamisme aussi économique qui a donné par exemple naissance au mouvement des coopératives, à la création d’Herrikoa…

Enfin, au niveau politique, malgré les vicissitudes multiples du mouvement politique, le niveau de pénétration des idées abertzale dans la société d’Iparralde a quand même été considérable si on considère le niveau très faible de conscientisation politique existante au moment de la création d’Enbata. Au milieu des années 70, Manex Goyhenetche avait édité un ouvrage intitulé : Histoire de la colonisation française au Pays Basque: les origines du problème basque. Le terme «colonisé» choque certains, mais je suis convaincu de la réalité historique d’un tel processus de colonisation culturel qui explique pourquoi les basques des débuts d’Enbata avaient perdu la fierté de leur identité, de leur langue.

Aujourd’hui, le temps où les abertzale étaient taxés « d’Enbata Zikina » est définitivement révolu. Le projet abertzale est maintenant un projet reconnu et crédible en Iparralde, et les dernières échéances électorales ont montré qu’il peut avoir l’ambition de constituer la troisième force politique ici. Cinquante ans de lutte ont transformé complètement l’approche de la société d’Iparralde vis-à-vis de problématiques que les abertzale ont été les premiers à porter. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à observer l’ambiance crée par le passage de la Korrika en Iparralde et la fête finale qui l’a clôturé à Bayonne.

Par ailleurs, nous gardons un potentiel militant que de nombreux mouvements nous envient, et quand je voie le nouveau mouvement des jeunes abertzale de gauche qui s’active, je n’ai aucun doute à affirmer : «geroa gurea da!»

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).