Baxoa euskaraz

A la suite du rassemblement du jeudi 2 février, au cours duquel près de deux cents lycéens, parents et enseignants de Seaska ont revendiqué le droit de pouvoir passer l’épreuve du Bac en langue basque, Paxkal Indo, président de la fédération Seaska (29 ikastola de la maternelle au lycée), se dit prêt à aller jusqu’au blocage des centres d’examen afin que ce droit soit respecté.
«Malgré les beaux discours, le ministère de l’Education Nationale n’accorde aucune im-portance à l’apprentissage du basque et en basque. Nos élèves font leur apprentissage entièrement en basque et sont obligés de passer leurs épreuves en français» précise Paxkal Indo.
Le président de Seaska s’interroge sur la reconnaissance du système immersif en lan-gue basque, dès lors qu’ au moment d’évaluer le travail effectué durant ces longues années, le basque est mis sur la touche: «Que dire sur la parole donnée par les différents recteurs et inspecteurs? Que dire, sur les objectifs fixés pour la qualité de la langue par les différentes structures publiques rassemblées au sein de l’Office public de la langue basque? La langue basque n’est pas un trésor que l’on garde soigneusement derrière une vitrine dans un musée. La langue basque est une langue vivante et nous exigeons qu’elle ait la place qui lui revient pour les examens».
L’argument prétendant qu’il n’est pas possible d’assurer la correction en basque n’est pas plus recevable. Cela se fait pour le brevet depuis plus de 20 ans et ces dernières an-nées, grâce au travail mené par Seaska et l’Office public de la langue basque, il a été démontré que cela était réalisable et de plus, dans un laps de temps assez court. Le cadre réglementaire existe et sa mise en œuvre technique est tout à fait réalisable, mais la volonté politique n’est pas au rendez-vous.
Et le président de Seaska ajoute: «Nos élèves veulent vivre en basque, apprendre et passer leurs examens en basque. La langue basque a la même valeur que n’importe quelle autre langue».
Seaska appelle à marticiper à la manifestation Deiadar prévue le 31 mars prochain à Bayonne, pour l’officialisation de la langue basque.

Ce qui disent les textes

Article L. 121-3 du Code de l’Education
II. – La langue de l’enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français, sauf exceptions justifiées par les nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales ou étrangères, ou lorsque les enseignants sont des professeurs associés ou invités étrangers.
Article D334-16 du Code de l’Education
Certaines épreuves ou parties d’épreuve peuvent faire l’objet d’un examen organisé dans les établissements publics ou privés sous contrat en dehors de la session organisée à la fin de l’année scolaire selon les modalités définies par arrêté du ministre chargé de l’éducation.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).