
Suite au Forum organisé à la Cité des Arts qui a confirmé la pertinence d’une évolution de la CAPB vers une Collectivité Territoriale, Batera va à la rencontre des candidates et candidats des élections municipales et communautaires du Pays Basque Nord pour faire de l’évolution institutionnelle du territoire un sujet central du prochain mandat.
Un projet ambitieux à co-construire avec tous les acteurs
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du forum organisé par Batera le 22 novembre dernier, consacré à l’avenir institutionnel du Pays Basque. Cette matinée de réflexion collective a confirmé la pertinence et la volonté largement partagée de faire évoluer la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) vers un modèle institutionnel plus efficace, plus démocratique et mieux adapté aux réalités locales.
Les échanges ont mis en évidence un besoin clair : renforcer la capacité d’action du Pays Basque Nord. Trois exigences majeures se sont dégagées des débats :
- davantage de compétences,
- davantage de moyens,
- une action publique plus proche des territoires et des habitants.
La création d’une Collectivité Territoriale à Statut Particulier apparaît également comme une opportunité majeure pour renforcer la démocratie locale et l’implication citoyenne. L’enjeu est désormais de transformer cette ambition en un projet concret, inclusif et porteur d’avenir, capable de répondre aux attentes des habitants.
Un mois pour répondre au questionnaire de Batera
À moins de deux mois des élections municipales, et alors que 62 % de la population se déclare favorable à cette évolution institutionnelle (sondage IFOP pour RPS), Batera souhaite placer ce sujet au cœur du débat électoral. L’objectif est clair : aller à la rencontre des futurs représentants de cette opinion citoyenne majoritaire pour faire du mandat 2026-2032 un levier décisif dans l’évolution institutionnelle.
Batera invite ainsi l’ensemble des candidates et candidats aux élections municipales et communautaires du Pays Basque Nord à se positionner sur l’évolution de la CAPB vers une Collectivité Territoriale à Statut Particulier, et à préciser leur engagement, tant au niveau communal qu’à l’échelle intercommunale.
Pour cela, un court questionnaire est mis en ligne sur le site de Batera: https://elkarte.eu/galdeketa/index.php/296726. La plateforme précise qu’elle attend les réponses individuelles (et non par liste) au cours du mois de février, au plus tard au 1er mars. Par ailleurs, quatre réunions publiques ouvertes à toutes et à tous seront organisées dans les prochaines semaines afin de présenter plus en détail la démarche et d’échanger avec les candidates et candidats.
- Mardi 10 février à 19h à la Maison pour Tous d’Anglet
- Mardi 17 février à 19h à salle Posta d’Urrugne
- Mercredi 25 février à 19h à Espelletenia à Larceveau
- Vendredi 27 février à 20h30 à la salle Multiservices de Mauléon
Appel aux citoyennes et citoyens
La plateforme citoyenne appelle enfin les citoyennes et citoyens à participer à cette dynamique démocratique en rejoignant Batera via son site www.plateformebatera.org pour relayer le sujet et inviter les candidates et candidats de leur commune à se positionner sur cet enjeu structurant pour l’avenir du Pays Basque.

by