1er mai : luttons pour le partage des richesses !

Conférence de presse de l'inter-syndicale au marché de Bayonne le 15/04/2024.
Conférence de presse de l’inter-syndicale au marché de Bayonne le 15/04/2024 pour appeler à la mobilisation du Premier Mai.

L’INTERSYNDICALE

Nos organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, LAB et Solidaires appelons ensemble les travailleurs et les travailleuses à se mobiliser massivement le 1er Mai prochain.

La journée internationale des travailleurs et des travailleuses est une journée de lutte essentielle pour la classe travailleuse du monde entier.

Nous avons toutes les raisons de nous mobiliser :

– Réforme après réforme, crise après crise, les politiques libérales aggravent les inégalités
– La pauvreté et la précarité s’amplifient
– La baisse de notre pouvoir d’achat persiste
– La dégradation de nos conditions de travail s’accentue
– Les difficultés à nous loger décemment et à nous alimenter sainement s’accroissent
– Le démantèlement de notre système de protection sociale est toujours en cours
– Le recul de l’âge de départ à la retraite nous a été brutalement imposé
– Les règles d’indemnisation des travailleur·euses privés d’emploi sont durcies
– L’écart salarial entre les femmes et les hommes persiste
– L’injuste répartition des tâches liées aux soins et à l’accompagnement continue
– La politique migratoire raciste fait des ravages
– La casse organisée des services publics
– La normalisation des discours d’extrême droite
– La destruction organisée de la planète

Au même moment, les riches n’ont jamais accumulé autant de richesse, la distribution de dividendes aux actionnaires bat des record et les politiques écocides explosent !

Face à cela, la classe travailleuse doit lutter ensemble et continuer à s’organiser dans les entreprises, collectivités, administrations, services et dans la rue !

Il n’y a pas de fatalité au système capitaliste, une des solutions évidentes est le partage des richesses ! Et c’est la revendication principale que nous avons mise en avant pour appeler ensemble à la mobilisation.

Nous revendiquons :
– La taxation des riches, des superprofits et des dividendes ;
– Une réelle lutte contre l’évasion fiscale ;
– Des politiques équitables et solidaires ;
– La paix juste et durable ainsi qu’une économie respectueuse de la planète et des personnes ;
– L’augmentation des salaires et des aides sociales et de bonnes conditions de travail ;
– Le renforcement des droits syndicaux dans les entreprises et collectivités ;
– L’abaissement de l’âge de départ à la retraite et de la durée de cotisation ;
– L’arrêt/La fin de la stigmatisation et de la précarisation des chômeurs ;
– De vrais plans de santé et de sécurité pour rentrer vivant·e et en bonne santé du travail ;
– Le remboursement à 100 % des frais médicaux ;
– La fin de l’écart salarial entre les femmes et les hommes ;
– Le renforcement des services publics ;

Par ailleurs, l’organisation des JO à Paris est une aberration sur le plan écologique bien-sûr et sur le plan social ! Délogement d’étudiant·es, mauvaises conditions de travail sur les chantiers, entrave à la liberté de circulation… Quant au coût… Alors que les coupes budgétaires fusent et que les économies se font sur notre dos, plusieurs milliards d’euros publics seront dilapidés pour la compétition, dont le budget prévisionnel est sans cesse explosé. De plus, le fiasco est annoncé !

Nous soulignons aussi, que notre droit de grève est une nouvelle fois menacé. Les Sénateurs ont voté sa limitation. Nous le dénonçons fermement. Ce vote marque un nouveau tournant dans la destruction de nos droits les plus élémentaires dans une démocratie. Nous ne nous laisserons pas faire et continuerons à exercer notre droit à l’organisation collective.

Pour toutes ces raisons, plus que jamais mobilisons-nous. Travailleurs et travailleuses en emploi ou non, retraité·es et étudiant·es, nous vous donnons rendez-vous mercredi 1er Mai à 11h00 à la place Sainte-Ursule de Bayonne.

Nous prendrons ensemble la parole en fin de manifestation ici même aux Halles. Sur place, un village syndical sera mis en place avec des stands de boissons et de casse-croûte. C’est aussi un moment important pour échanger entre travailleurs et travailleuses, favoriser l’union syndicale face au système qui nous opprime.

Ensemble, construisons un monde meilleur.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).