Quel contenu à un rassemblement de la gauche abertzale en Iparralde ? par Jean-Marc Abbadie

A la suite de l’initiative d’ élu(e)s abertzale de toute tendance autour de «Bil gaiten» visant à une «démarche de recomposition de l’abertzalisme d’Iparralde en tenant compte des enjeux spécifiques de notre territoire», une partie importante d’AB sous le vocable d’«AB Aintzina», pense que l’on peut réduire la con-currence politique (actuellement trois partis abertzale de gauche et un de droite qui se partagent entre 7 et 15 % des votes en fonction des élections). Parallèlement, il est temps d’engager, comme l’indique Bil Gaiten «un nouvel élan que nous voulons insuffler à la vie publique au-delà du cercle abertzale et qui s’inscrit dans cette ouverture qu’il nous faut désormais organiser notamment lors des consultations électorales». Aussi, il nous paraît important, avant de réactualiser notre projet politique, de se questionner sur un certain nombre d’orientations stratégiques que nous sommes en train de débattre en interne et que nous proposons aussi à la réflexion des structures ainsi qu’aux personnes non organisées désireuses de participer à la construction d’un nouvel espace. C’est en fonction des réponses à ces dix questions que nous nous investirons ou pas dans cette «refondation/recomposition»:
1) Voulons-nous impulser une dynamique strictement politique, civile et démocratique?
2) Voulons-nous organiser un mouvement abertzale de gauche autonome en Pays Basque Nord et qui aura un fonctionnement interne démocratique?
3) Souhaitons-nous mettre en place une coordination des gauches abertzale en Euskal Herria en respectant totalement les différents sigles et en écartant toute volonté d’hégémonisme?
4) Actons-nous ensemble la reconnaissan-ce des trois grands territoires d’EH comme entités ayant chacune ses spécificités politiques et administratives et des rythmes différents?
5) Sommes-nous prêts à développer des réseaux et un partenariat politique sur le territoire français comme européen au travers notamment d’une participation active à Régions et Peuples Solidaires?
6) Posons-nous un soutien indéfectible à la plateforme Batera comme étant l’outil et la méthodologie la plus adaptée pour faire avancer la revendication institutionnelle en Pays Basque Nord?
7) Considérons-nous chaque élection de façon particulière avec des types de scrutin différents (un tour à la proportionnelle ou deux tours au scrutin majoritaire) que nous devons préparer de façon spécifique?
8) Sommes-nous pour un renforcement d’une alternative sociale et écologique?
9) Pensons-nous qu’il y aussi des territoires différents au sein d’Iparralde (Pays Basque intérieur, Côte Sud et BAB) afin d’y développer des stratégies politiques et électorales non uniformes en prenant en compte la sociologie et les résultats électoraux des abertzale dans tous ces territoires?
10) Acceptons-nous l’idée de l’ouverture du mouvement abertzale de gauche à des personnes ou des mouvements non strictement abertzale, notamment lors des con-sultations électorales?

Si les huit premiers points sont actés au sein d’AB, les deux derniers font l’objet de discussions ces dernières années. Au vu de son expérience et de sa maturité à produire du débat démocratique en son sein, nul doute qu’AB, en tant que structure politique propre à Ipar Euskal Herria, restera l’aiguillon nécessaire pour répondre à ce type de questionnement.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).