Pourquoi le Front National doit rester tabou

Chacun a un peu honte que le Front National ait réunit le plus grand nombre d'électeurs le 25 mai, mais ce n'est pas grave puisque ça n'impactera ni la politique européenne, ni la politique française.
Et pourtant c'est grave, très grave. D'abord, mais d'autres l'expliquent très bien, car le succès de l’extrême droite influe sur les lignes politiques des autres partis, eux effectivement au pouvoir. Mais surtout car ce score très visible modifie la perception et l'acceptation par la société et pour chacun d'entre nous, des idées incarnées par le Front National.

Réflexions pour détruire le lien entre travail et rémunération

Revenu universel, revenu de base, dotation inconditionnelle d'autonomie... Les propositions sont nombreuses mais l'idée est de plus en plus partagée : que tous les individus reçoivent un minimum pour vivre dignement, et ce sans condition de ressources, d'activité ou autre.
Voici une petite contribution au débat, notamment, à la question récurrente de savoir si ce système ne risque pas d'inciter massivement à l'inactivité. C'est un texte recyclé puisque nous l'avions écrit avec un ami durant les mouvements étudiants contre le CPE en 2006.

Herri Urrats et la ZAD font tourner le monde

A Senpere, il s'agit de défendre une langue, une culture particulière. Vu d'ici ou d'ailleurs c'est une part de la diversité du monde. La force d'Herri Hurrats, avec d'autres, c'est d'avoir créé un moment accueillant autour de l'euskara, un moment festif qui donne envie.
A Notre Dame, il s'agit là aussi de défendre un espace particulier que certains veulent standardiser. Le site du projet d'aéroport présente des milieux naturels exceptionnels. Il compte nombre de terres agricoles, nourricières, depuis longtemps. Récemment de nouveaux habitants, ont choisit de mettre en culture de nouvelles terres comme acte de résistance. Mais au delà de la contestation ils dessinent aussi l'avenir des lieux : cultivés, divers, ouvrant de nouvelles voies et au service des gens.