Vote utile

PrintFriendly and PDF
Jakes Bortayrou
Jakes Bortayrou
Helduen euskalduntze alorreko langilea, BATERAko kidea eta Abertzaleen Batasuneko militantea.
Beste artikulu batzu

VoteUtileEn quoi le vote Euskal Herria Bai peut-il être utile aux habitants d’Iparralde ? La question mérite d’être posée et la réponse argumentée aussi bien en direction des abertzale souvent tentés par l’abstention que de tous ceux et celles qui nous regardent avec sympathie sans franchir le pas et particulièrement dans cette séquence électorale française ouverte fin 2016 avec les primaires où chacun-e a agi en suivant plutôt ses défiances que ses préférences.

Le vote EH Bai ne peut pas être utile penseront certains car il ne permettra pas d’élire un député  et donc de participer aux combinaisons institutionnelles diverses  qui visent à configurer et influencer la politique hexagonale  pour les cinq ans à venir. Et quand bien même un-e candidat-e EH Bai serait élu-e, il/elle ne serait d’aucune majorité et ne servirait pas à grand chose. Mieux vaut donc voter pour une candidature qui serve la stratégie et les calculs de son choix.

Pourquoi voter pour le parlement d’un État oppresseur quand on veut s’en émanciper penseront d’autres ?

Enfin, face au discrédit de la classe politique coupée des réalités sociales et imbue de ses privilèges, face au discrédit du système politique français qui reconduit encore et toujours les mêmes “élites” y compris sous le couvert du “jeune et dynamique” Macron faisant du vieux avec du neuf, face au discrédit plus profond encore du politique lui-même à cause de dirigeants élus velléitaires contre les diktats du capitalisme néo-libéral, le vieux slogan “élections piège à cons” garde une part de vérité incontestable.

Mais tous ces raisonnements, sans être faux, restent partiels car ils isolent le moment électoral de l’action politique prise dans son ensemble, des combats quotidiens de différentes forces, sur différents terrains pour des objectifs divers de court ou long terme.

Le bon score EH Bai et même l’élection d’un-e député-e
ne changera rien par lui même
mais donnera de l’oxygène aux luttes,
fera progresser nos thématiques,
participera au renforcement d’un rapport de force plus propice
face aux adversaires locaux
comme à l’État
et ouvrira de nouvelles opportunités politiques.

Abertzale, à gauche et écologiste

Voter EH Bai c’est soutenir un projet global, celui qui ici, répond le mieux aux grands enjeux de notre temps parce qu’il associe trois dimensions : abertzale, résolument à gauche et écologiste. Un projet qui vise à renforcer la capacité d’agir collective des citoyen-ne-s du territoire par la solidarité dans les luttes autant que par la création d’outils militants et institutionnels. Un projet qui s’inscrit dans une aire géo-politique concrète, le Pays Basque parce que chacune a besoin et aime être de quelque part dans ce monde, quitte à choisir consciemment ses racines plutôt que d’en hériter. Un territoire où se nouent des alliances pour inventer des alternatives au “paradis capitaliste” mortifère, qui tout en étant locales ont une portée universelle.

Penser global et agir local. Construire local pour changer global. C’est la maxime, avant même qu’elle ait été formulée, qui a guidé sur le long terme le mouvement abertzale au-delà de tout calcul institutionnel, de toute tactique électorale et à rebours des errements, dérives et conversions subites de certain-e-s si courantes de nos jours.

JakesBLe vote EH Bai est donc utile pour tous les habitant-e-s d’Iparralde qui veulent changer les choses ici et maintenant dans le sens décrit plus haut. Le bon score EH Bai et même l’élection d’un-e- député-e ne changera rien par lui même mais donnera de l’oxygène aux luttes, fera progresser nos thématiques, participera au renforcement d’un rapport de force plus propice face aux adversaires locaux comme à l’État et ouvrira de nouvelles opportunités politiques. Voter est une action parmi beaucoup d’autres et il n’est pas indifférent de réunir des milliers de voix et un fort pourcentage pour mieux se battre contre la LGV ou le projet Sud Mine, pour la justice sociale, le partage des richesses, la défense des travailleurs contre le patronat ou l’accueil des migrants, pour la transition écologique et contre le changement climatique, pour la résolution du conflit, la réappropriation de l’euskara, la libération des prisonniers ou l’avancée vers la souveraineté d’Euskal Herria.