Vivre le départ du Tour Alternatiba, en direct au Musée Basque

PrintFriendly and PDF
Alternatiba2018-CP-PA3

Conférence de presse de militants de Bizi! pour présenter le Tour Alternatiba et l’Alternatiba 2018.

 Le mouvement Bizi! organise ce samedi 9 juin 2018 de 15h00 à 17h30 une retransmission en direct au Musée Basque  du départ du Tour Alternatiba. Au programme de cet évènement  :  retransmission en direct depuis Paris, exposition-photos sur le Tour Alternatiba 2015, animations…

5 800 km à vélo pour défendre le climat

Le Tour Alternatiba partira de Paris le 9 juin depuis la place Stalingrad pour atteindre Bayonne 4 mois et 5 800 kilomètres plus tard le 6 octobre. Vélorutions, conférences sur l’urgence climatique, rencontre avec les associations et les élus locaux, formations à l’action non-violente… chaque étape mettra en avant les solutions concrètes pour le climat.

Bizi organise une rencontre à Bayonne pour suivre et fêter ensemble cet évènement hors du commun. Une retransmission en direct des cérémonies de départ (nombreux artistes et personnalités au programme) et du départ lui même sera assuré sur grand écran. Les participant.e.s pourront voir une exposition et diverses vidéos sur le Tour Alternatiba 2015. Prise de parole, animations diverses seront également au programme.

La première édition du Tour Alternatiba en 2015 avait réuni plus de 60 000 personnes : cette année, le Tour Alternatiba s’annonce comme la plus grosse mobilisation sur le climat à l’échelle de l’Hexagone depuis 2015 et les mobilisations ayant eu lieu autour de la COP21.

Arrivée prévue à Bayonne le 6 octobre prochain

Le Tour finira sa course le 6 octobre 2018 à Bayonne en plein cœur du village Alternatiba. La dernière étape du parcours reliera le matin Donosti à Biarritz pour ensuite rejoindre Bayonne dans l’après-midi sous la forme d’une grande vélorution.

Un meeting et une fête seront organisés à l’arrivée pour célébrer cette grande mobilisation pour le climat. Le dimanche 7 octobre, un village de transition vers le monde de demain, présentant les alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise sociale et écologique prendra forme en plein cœur de Bayonne avec plus de 30 000 visiteurs attendus ! Conférences, animations, concerts, théâtre de rue, marché paysan, repas populaire, le petit Bayonne vibrera au son de la mobilisation contre le réchauffement climatique et pour la transition sociale et écologique.