Voyage en terre inconnue par Jean-Marc Abbadie

Mardi 17 avril, 19 h 10: j’ouvre la porte d’une salle de la maison des associations à Bayonne. La «rencontre organisée par le comité de soutien à François Hollande en présence des trois candidats basques du PS aux législatives» va démarrer. Le Sud Ouest du jour avait excité ma curiosité. Le thème portait sur les «Questions spécifiques du Pays Basque». Je me cale au fond de la pièce. Il y avait bien une soixantaine de personnes, la grande majorité m’était inconnue. Sans doute point d’autres abertzale présents. Cela me confortait dans l’idée préconçue que nous aurions droit à une lecture basique et caricaturale des thèmes traités avec des interventions au raz des pâquerettes du style «Et le gascon alors?» et autre «On est en France ici».

Méfiat!
En fait, point de ces représentations franchouillardes même si au fil des discours, je comprenais bien que le cadre de référence ici c’est la France à l’image de François Maitia qui concède que les prisonniers basques pourraient être rapprochés mais il va de soi qu’ils doivent accomplir «la totalité de leur peine». Le seul candidat bascophone du PS —déjà deux mandats en poche— et sans doute le seul basque d’origine parmi les titulaires aux législatives, me laisse dubitatif par ses élans grandiloquents à la façon d’un prof du feu Grand Séminaire. «François Hollande est favorable à la ratification de la charte européenne des langues minoritaires» clame-t-il. Mais la co-officialité du basque à coté du français ne lui traverse pas l’esprit au camarade Fran-txoa. Faut pas pousser Amatxi dans les orties!

To!
Pour le reste, la présentation de grande qualité pédagogique des thèmes avec force Power Point me pousserait presque à voter socialiste au second tour des législatives. Sylviane Allaux («Gouvernance»), François Maitia (Euskara) et Colette Capdevielle (fin du conflit armé) ont posé le débat de façon approfondie et non manichéenne. Cela m’interpelle. Sylviane Allaux, sûrement la plus convaincue, sait qu’une partie de la base militante du PS a encore du chemin à faire pour s’inscrire vers ce qui paraît aujourd’hui inéluctable: la reconnaissance du Pays Basque Nord. La suite continuera de mettre à mal mes représentations. Les questions posées traitent du rapprochement, du MAE… Ici foin de «Pays Basque Espagnol». Les intervenants parlent de façon sereine du «Pays Basque Sud», des prisonniers «politiques» basques…

Merci Sarko and co
On ne remerciera jamais assez le gouvernement Sarkozy d’avoir supprimé la notion de «Pays», adossement juridique au Con-trat territorial qui a permis la création des conseils des élus et de développement, taxés à juste titre par les abertzale, d’ersatz à une vraie institution. Pourtant, je réalise là, soudainement, qu’il fallait passer par cette phase pour créer du lien entre les décideurs et acteurs de la vie d’Iparralde. Entre abertzale et non abertzale. Et ce pour une meilleure acceptation sociétale. Il aura fallu une bonne quinzaine d’années pour permettre cette maturité et in fine un vote à une très large majorité du Conseil de développement pour une «Collectivité territoriale à statut particulier». L’espoir est là mais l’on sait que d’autres «batailles à venir» nous attendent autour de la réalisation concrète de cette future «gouvernance», de son périmètre, de ses compétences, des modalités d’élection… D’ici là, nous, abertzale et sympathisants, auront encore une fois à ferrailler afin de ramener le débat sur le terrain démocratique et exercer la pression sur le PS (et l’UMP) en proposant, pourquoi pas, l’organisation d’une consultation, en trois volets, des habitants de notre territoire sur la collectivité territoriale, la co-officialisation et les voies nouvelles LGV. Chiche?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).