L’unité dans la diversité

Début 2011, quelques compagnons de route abertzale, volontairement taquins à leurs heures, devisent sur leur thème favori: l’avenir du mouvement abertzale. Quel-ques semaines après l’annonce choc d’ETA, la violence politique abertzale semble avoir vécu et ces vieux mammouths de la politique basque se persuadent que le moment est venu de lancer une initiative…
Eux, ils (re)viennent de loin. Frustrés sans doute de ne pas avoir vécu les événements de mai 1968 en direct live, et comme toute cette génération militante du baby boom, ils s’imbibent, dès leur adolescence, du slogan “Elections pièges à cons”. Le mouvement “Herri taldeak” de fin 70-début 80, composé presque exclusivement des générations nées dans les années fin 50-début 60, veut faire la nique aux vieux de 40 ans et plus, qui, avec EHAS notamment, se compromettent en 1981 avec l’ennemi (le PS). Jusqu’au milieu des années 80, donc, point de participation électorale. Et à partir de là, par on ne sait quel revirement, le “combat institutionnel” s’insère dans la “complémentarité des luttes”. Et là, kasu, on allait tout casser. Electoralement s’entend. Emballés (déjà) par le slogan “Ainitz gira bil gaiten” et engagés sous l’étiquette “EMA” —un précédent rassemblement des micro partis abertzale de gauche— nous obtenions royalement 3,77% aux élections législatives de 1986. Un poil de plus que EHAS en 1978 (3,59 %) et de moins qu’Enbata en 1967 (4,63 %). «La pente est rude» comme dirait Jean-Pierre et la route sera donc longue…
Après avoir fédéré les élus abertzale et à nouveau les trois partis abertzale de gauche, la démarche “Bil gaiten” veut, dès ce mois de juillet 2011, «parvenir à un renforcement de notre Projet abertzale, fondé sur des valeurs de gauche et écologistes, qui devrait, entre autres, contribuer à une représentation beaucoup plus importante dans la vie institutionnelle d’Iparralde». Or, cet appel n’est pas un simple rassemblement politique familial. Le texte fondateur de Bil gaiten indique que des «abertzale se sont maintes fois retrouvés au coude à coude avec des militants et des élus venant d’autres sensibilités politiques… Un nouvel élan (…) au-delà du cercle abertzale s’inscrit dans cette ouverture (…) notamment lors des consultations électorales». Dès lors, les élections municipales, celles qui siéent le mieux aux abertzale parce que de proximité, sont lancées. La démarche Bil gaiten constitue une boîte à outils d’importance et un lieu de formation ad hoc pour celles et ceux qui prétendent à la représentation du mouvement abertzale. Elle permet aussi, tout en fédérant, de laisser s’exprimer les spécificités des territoires, la diversité des situations en respectant les expressions locales. Et cela n’est pas une mince affaire. Mais l’espoir est là: de Saint-Jean-de-Luz à Arbonne, d’Ustaritz à Ba-yonne, les abertzale sortent des sentiers battus. Ils imaginent une route plus large, des espaces ouverts par un compagnonnage innovant, et une plus grande pluralité politique et humaine.
Enfin, la démarche Bil gaiten ose décomplexer celles et ceux qui se sentent en capacité de porter une parole sans porter le poids de la suspicion d’un ego démesuré. Elle redore le blason de la fonction d’élu en l’inscrivant dans une démarche, une organisation et un suivi collectifs. Elle nous invite à prendre nos responsabilités, à penser que nous devons mettre les mains dans le cambouis. Pour devenir un peu plus crédibles en portant haut et fort nos convictions, tout en démontrant à tout instant notre capacité du vivre ensemble dans une société d’Iparralde de plus en plus diverse.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).