LGV

L’Assemblée générale de la CCI du vendredi 20 janvier 2012 a posé le débat sur la LGV. La question ne fait pas l’unanimité et plusieurs élus dont certains de Lantegiak se sont exprimés et ont soulevé les points suivants:
RFF et la SNCF, au total, ont une dette supérieure à 30 milliards d’e (comparable à leur chiffre d’affaire). Cette dette a doublé depuis la création de RFF. C’est la collectivité qui comble les déficits d’année en an-née.
RFF et la SNCF n’ont pas fait d’investissements à l’entretien des voies, ouvrages et matériels depuis 20 ans: ce retard est chiffré à 2 ou 3 milliards d’e, à investir, pendant au moins 10 ans (ce qui accroîtra donc la dette d’au moins 20 milliards d’e).
Le financement des travaux est confié en grande partie à un opérateur privé qui fera garantir pendant 50 ans, les pertes d’exploitation certaines, sur l’Etat (endetté), les ré-gions et départements.
La SNCF, depuis 10 ans, n’a pas été ca-pable de gérer de façon rentable le fret con-fié, et, même a créé une société de transport routier, prouvant son peu de confiance dans l’avenir du fret ferroviaire. Au contraire, le fret diminue d’année en année.
Il n’y a pas d’accroissement du nombre des voyageurs, au contraire, partout une diminution est constatée.
l Les hypothèses chiffrées par RFF/SNCF ont été remises en question par des observateurs neutres, à tel point que l’Etat a mis en place un observatoire.
Il y aura peu de retombées économiques si ce n’est celui amené par un afflux de personnel qui ne fera que passer, ou qui contribuera à une tension plus importante sur le foncier (véritable fléau de l’économie industrielle ou agricole).
Il y aura peu d’entreprises qui profiteront de cette création de ligne: les porteurs de projets seront des entreprises extérieures qui ont la compétence de ce type de réalisation.
Des exemples de développement de
villes montrent qu’ils ne sont pas ou très peu liés à une nouvelle ligne LGV (Toulouse, Rennes, classées 1er et 2ème pour leur dynamisme économique, Grenoble, jusqu’à ré-cemment, Rodez, taux de chômage le plus bas, Bayonne 3ème ville pour son attractivité, sans cette nouvelle voie… etc.). Par contre Reims, Valence «décollent» peu malgré la ligne… etc.
Pour toutes ces raisons, nous, chefs d’entreprises, nous nous opposons à cette déroute annoncée sur les plans foncier, financier et environnemental amenée par la création de cette voie nouvelle sur le Pays Basque.
Il est encore temps d’arrêter ce projet tel qu’il semble se dessiner.

Par contre, une voie modernisée pour un TGV réaliste et efficace est souhaitable
Centrée sur un réaménagement moderne et complet (y compris sur le plan phonique) de la voie actuelle de Bayonne à Hendaye, qui coûtera 5 à 6 fois moins cher que la nouvelle ligne, tout en couvrant les besoins prévisionnels les plus dynamiques pour les 25 ans qui viennent en améliorant complètement le service TGV, mais aussi celui des autres trains Fret et Ter. Cette rénovation sera bien plus accessible aux entreprises du territoire Pays Basque.
Nous appelons tous les chefs d’entreprises, responsables économiques, à refuser ce projet de création d’une nouvelle ligne. Oui à une voie modernisée de l’actuel TGV.
Lantegiak

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).