Korrika 2011

La Korrika est une course-relais qui parcourt le Pays Basque durant 10 jours et 10 nuits sans interruption. Elle est organisée par AEK, la co-ordination des cours de basque aux adultes et a un double objectif: d’une part étendre et renforcer la mobilisation des habitants du Pays Basque en faveur de la langue basque et d’autre part, collecter les fonds nécessaires au développement des centres d’apprentissage de la langue aux adultes.
Depuis la 1ère édition qui traversa le Pays Basque d’Oñati à Bilbo en 1980, la Korrika est devenue l’une des manifestations populaires en faveur de la langue basque la plus importante par le nombre de personnes qui y participent. 16 Korrika se sont déroulées en 30 ans et le 7 avril 2011 une nouvelle édition démarrera pour parcourir plus de 2000 kilomètres sur 11 jours sans interruption.
Durant la course les coureurs portent un témoin transmis de main en main à chaque kilomètre, à l’intérieur duquel se trouve un message rendu public à l’arrivée.
La participation estimée à plusieurs centaines de milliers de personnes lors des éditions précédentes est en augmentation régulière. L’engouement suscité par la Korrika démontre l’ampleur de l’engagement de la société du Pays Basque pour la ré-appropriation et le re-développement de sa langue. Des milliers de personnes prennent part à la préparation de la Korrika dans les quartiers, villes ou villages, ainsi qu’à l’organisation des centaines de fêtes et autres rendez-vous culturels qui la précèdent ou émaillent son parcours.

Qui organise la Korrika?
AEK, la coordination des cours de basque aux adultes est l’organisatrice de la Korrika. Reconnue d’utilité publique en Pays Basque Sud, c’est une association qui enseigne le basque aux adultes et accueille des milliers d’élèves dans une centaine de centres sur l’ensemble du Pays Basque, Nord et Sud. Issue des premiers groupes d’alphabétisation en 1965, AEK, au départ sous l’égide d’Euskaltzaindia (l’Académie de la langue basque) a impulsé l’apprentissage de l’euskara pour toutes les personnes intéressées en créant les premières «Gau Eskola» puis les «euskaltegi». C’est aujourd’hui la structure la plus importante dans le secteurs de l’enseignement au adultes et la seule a être implantée sur toute l’aire géographique de la langue basque. Recherche pédagogique, préparation des formateurs, programmes pour impulser l’utilisation sociale de la langue basque, édition de la revue AIZU!, activités culturelles diverses et campagnes de sensibilisation font aussi partie de l’activité de l’association.
Les fonds récoltés lors de la 17ème édition serviront à financer toutes ces activité et seront plus spécialement destinés aux centres d’apprentissage de Navarre et des provinces du Pays Basque Nord où les subventions pu-bliques ne sont pas encore à la hauteur des besoins de l’enseignement du basque aux adultes.

L’hommage à Euskaltzaindia
Pour la survie d’une langue il est nécessaire de créer les conditions qui permettent à ses locuteurs de l’utiliser et de la transmettre à leurs enfants. Parmi ces conditions, comme le rappelle l’Unesco, figure la définition et l’enseignement de la forme écrite de cette lan-gue.
Euskaltzaindia (Académie de la langue bas-que) est l’organisme officiel s’occupant de la langue basque sur l’ensemble du Pays Bas-que. Fondée en 1919, Euskaltzaindia a pour objectif de sauvegarder la langue basque et, en plus de nombreux travaux de recherche, elle s’emploie à produire les règles de normalisation de cette langue.
Depuis sa création elle s’est attachée à fixer les structures linguistiques et grammaticales de la langue et en 1968 elle jetait les bases de la langue unifiée. Aujourd’hui plus personne ne doute de l’apport essentiel de cette forme unifiée pour la survie et l’utilisation de l’euskara. Le basque unifié s’est imposé dans tous les espaces de la vie sociale (moy-ens de communication, littérature, sciences, relations personnelles, et enseignement) et dans une perspective globale de réappropriation de la langue (corpus grammatical, augmentation de l’attachement des gens à la langue, enseignement et utilisation) l’unification linguistique a été un outil indispensable et décisif.
Mais en plus de l’invention de la langue unifiée, Euskaltzaindia a aussi su préserver le riche patrimoine des différents dialectes par de nombreuses études et la publication d’un Atlas des parlers locaux.
Par ailleurs il faut rappeler d’où vient le mouvement d’enseignement de la langue aux adultes en général et en particulier l’association AEK organisatrice de la Korrika. On ne peut oublier en effet qu’elle s’est créée sous le parrainage d’Euskaltzaindia et que depuis la fameuse lettre écrite en 1966 par Ricardo Arregi, demandant la création de groupes d’alphabétisation, nombreux ont été les membres de l’Académie impliqués dans l’enseignement aux adultes. Pour toutes ces raisons, AEK rendra un hommage spécial à l’immense travail réalisé par Euskaltzaindia à l’occasion de la Korrika 17.

Parcours en Iparralde

Pendant 11 jours, la korrika parcourra plus de 2000 km. Elle commencera le jeudi 7 avril à Trebiñu, en Alaba. Elle pénètrera en Pays Basque Nord par Bera pour arriver à Sare le lundi 11 avril en fin d’après-midi.
Après Biarritz puis Bayonne dans la soirée du lundi, elle rejoindra Saint-Palais le mardi matin de bonne heure, puis Mauleon, avant de traverser St-Jean-Pied-de-Port à la mi-journée. En fin d’après-midi, elle passera par Cambo et Ustaritz, puis repassera par St Pée avant de rejoindre la côte pour atteindre Hendaye vers 23h. Elle atteindra Donostia le dimanche 17 avril, où une grande fête sera organisée pour son arrivée.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).