Euskaltzaindia (VII) par Jean Haritschelhar

Lorsque en 1968 au Congrès d’A-rantzazu Euskaltzaindia a exploré la nécessité d’une langue commune pour les Basques, “l’euskara batua”, il est évident que tous les regards étaient tournés vers l’avenir. Il était loisible d’imaginer qu’un jour la période franquiste se terminerait, qu’un autre système politique naîtrait, qu’une ère de démocratie verrait le jour.
En cette deuxième partie du XXe siècle le monde a singulièrement changé: la presse et l’édition en général ont pris un essor important, l’éducation se développe et occupe une place de premier plan avec, y compris en Pays-Basque, la renaissance des ikastolas en Hegoalde et, en 1969, la naissance de la première ikastola en Iparralde, la radio, encore timide dans la première moitié du siècle, pénètre pratiquement dans tous les foyers, la télévision aspire à un développement dans toutes les classes de la société et le cinéma captive tous les pu-blics.
Toutes ces nouveautés du XXe siècle sont servies par une langue, instrument de communication incontournable —et encore personne, du moins en Europe, n’imagine le nouvel instrument que sera Internet— et donc, si l’on veut que l’euskara continue à vivre, il faut, afin qu’il occupe tous ces es-paces dans l’ensemble des sept provinces que naisse cette langue commune comprise par tous les euskalduns, cet “euskara batua” qui se nourrit de tous les dialectes couramment utilisés.
En 1978, un vent nouveau souffle sur la péninsule et “Euskaltzaindia” devenue “Real Academia de la lengua vasca” depuis deux ans par le décret royal du 26 février 1976, fait le bilan de la décennie précédente (1968-1978) dans son Congrès de Vergara et se structure dans le domaine de la recherche en diverses commissions dont celle d’onomastique.
Vaste programme qui s’occupe des noms de lieux (toponymie) et des noms de personnes (anthroponymie) en ce qui concerne le Pays-Basque en premier, le monde entier par la suite, à travers un groupe de travail intitulé “exonomastika”. Ce travail de désignation en langue basque est d’autant plus une nécessité absolue que le Pays-Basque est désormais riche d’une presse abondante (quotidiens, hebdomadaires, revues de toute sorte), de nombreuses ra-dios émettant en basque aussi bien au Nord qu’au Sud et d’une chaîne de télévision, Euskal Telebixta, sans compter les nombreux sites Internet et blogs de tout genre.
Or, dans cet ensemble de communications de masse, ce n’est pas seulement le Pays-Basque qui est représenté, mais le monde dans son entier.
Le seul moyen d’obtenir une unité de langage c’est d’appliquer les désignations écrites et orales proposées par la commission d’anomastique et avalisées par l’Académie.
Parmi les travaux réalisés figurent l’Euskal Herri dans son ensemble avec sa toponymie: villes, villages, quartiers, montagnes, fleuves et rivières, canaux, lacs, mers, golfes, îles, caps… et l’anthroponymie: prénoms, basquisation orthographique des noms pro-pres acceptée au Sud. Le travail s’est prolongé ensuite à l’Espagne et à la France sur le plan de la toponymie de même qu’ont été étudiés et publiés les noms des Etats du monde entier, des citoyens de chaque Etat, les noms de leur capitale et de leurs habitants, de même que celui de la langue officielle utilisée. Les travaux actuels portent sur les montagnes et cordillères, fleuves, mers et océans ainsi que les îles principales que l’on connaît sur notre vaste planète.
Certes, il reste encore beaucoup à faire, surtout en ce qui concerne, l’Asie, l’A-frique, l’Amérique et l’Océanie ainsi que dans le domaine de l’astronomie, mais le courage ne manque pas, pas plus que la qualité des chercheurs spécialisés. On conçoit aisèment l’importance de cette commission dans la marche vers l’unité de la langue basque.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).