Transition écologique en Iparralde : point sur les 30 communes suivies par Bizi !

PrintFriendly and PDF

Pacte de transition Bizi ! Etat d’avancement et progression des communes – 2018

Pour savoir si votre commune tient ses engagements pris lors de la signature du Pacte de Transition Ecologique  en 2014 voici le deuxième rapport Hitza hitz de Bizi! sur le suivi des 30 communes engagées ainsi qu’une carte de leur progression. Pour permettre aux citoyen·ne·s de vérifier si la parole donnée pour le mandat municipal 2014-2020 a été respectée, Bizi! publiera un rapport bilan fin 2019 et invite d’ores et déjà toutes les personnes intéressées à être des relais citoyens.

A l’occasion des précédentes élections municipales, 30 maires du Pays Basque Nord se sont engagés à mettre en œuvre des actions du Pacte de transition énergétique et de la boite à outils de Bizi! qui enclencheraient la transition écologique de leur commune. Elles ont  librement choisi ces actions et étaient informées qu’un comité citoyen, Hitza hitz, serait chargé du suivi de leurs réalisations. Après avoir mis en avant en 2015 les actions phare de communes exemplaires, le comité Hitza Hitz publie un premier rapport de suivi en 2016 et une carte des communes distinguées selon leur réponse.

Bizi! entamera bientôt l’élaboration du rapport bilan que l’association publiera fin 2019, afin de permettre aux citoyen.ne.s de juger du respect de la parole donnée. Toute personnes souhaitant que le rapport reflète de façon plus complète la situation de sa commune,  peut y contribuer en tant que relai citoyen en participant au comité Hitza hitz de Bizi!. Il y a aussi la possibilité de joindre le groupe de travail de Bizi!  (via le mail [email protected]) pour évaluer les programmes des listes candidates pour les prochaines municipales afin de distinguer les projets qui ont pleinement intégré l’urgence climatique et sociale et les projets irréalistes.