Réconciliation, où es-tu ?

PrintFriendly and PDF
Otegiguren

Les filles de Jesús Eguiguren et Arnaldo Otegi le 26 avril dernier lors de la remise des “Prix Gernika pour la Paix et la Réconciliation”, symbolisant la volonté d’un “vivre ensemble des nouvelles générations dans un Pays Basque sans violence»

Il y a 16 ans, ETA assassinait le jeune Conseiller municipal PP Miguel Angel BLANCO. L’actuel maire socialiste de la commune a procédé à l’inauguration d’une stèle commémorant le drame. Il a constaté avec regret l’absence à la cérémonie des trois conseillers BILDU.
La justice espagnole, sur plainte de Dignidad y Justicia, va déférer le Maire de GERNIKA devant l’Audiencia Nacional. La municipalité avait récompensé Arnaldo OTEGI et Jesús EGIGUREN pour leur action en faveur de la paix. Mais cette distinction visant OTEGI est considérée comme une «apologie du terrorisme»…

Le mystère ANZA
La Juge d’Instruction de TOULOUSE a signé une Ordonnance de non-lieu dans l’affaire de la mort, il y a quatre ans, de Jon ANZA. Son corps avait été retrouvé à la morgue de l’hôpital de la ville, après transport de la voie publique à l’hôpital de l’homme inanimé, mort sans avoir repris connaissance. La famille n’accepte pas la décision, qui n’a pas élucidé le mystère, et a déclaré faire appel, et se battre jusqu’au bout pour découvrir la vérité.