Pour les migrant·e·s, avec Cedric Herrou ce samedi à Biarritz

PrintFriendly and PDF

CHerrouBizi! organise un rassemblement picketing ce samedi 24 mars à 11h00(*) au Rond-Point de l’Europe, pour réclamer le retrait du projet de loi Asile-Immigration et dénoncer l’Europe prison. Cette action se fera en présence de Cédric Herrou, qui y prendra la parole. Elle sera l’occasion de présenter la campagne “Eux, c’est nous ! EtorkiZUna” qui vise au retrait de la loi Collomb et au renforcement de l’accueil et des solidarités avec les migrant·e·s.

Cédric Herrou, paysan dans la vallée de la Roya, près de Nice et de l’Italie, a été arrêté et condamné à de multiples reprises pour son aide aux migrant-e-s, devenant un symbole hexagonal du “délit de solidarité”. Internationalement connu après que le New York Times lui ait consacré un article, Cédric Herrou continue de s’investir, avec de nombreux autres habitant-e-s solidaires de la vallée de la Roya, dans le soutien concret à des centaines de migrant-e-s ayant traversé la frontière franco-italienne. La vie de ces derniers est souvent mise en danger par cette Europe forteresse aux portes desquelles des dizaines de milliers sont morts ces dernières années. Victimes d’un acharnement policier quasi-quotidien, les habitant-e-s solidaires de la Vallée de la Roya sont souvent qualifiés de “Justes” pour leur travail exemplaire.

Bizi appelle toutes les personnes attachées à une autre gestion -plus humaine et plus solidaire- de la question des migrant-e-s, à participer à ce premier rassemblement.

(*) Attention, ce rassemblement avait initialement été annoncé le vendredi 23 mars à midi. Il a été déplacé au lendemain pour permettre à Cédric Herrou d’y être présent et d’y prendre la parole.