Nouveaux rendez-vous en Pays Basque sur le Chemin de la Paix

PrintFriendly and PDF
Luhuso12Ordu

Le samedi 30 septembre, danseurs, chanteurs, musiciens et bertsulari se sont succédés pendant 12 heures sur scène à Louhossoa en faveur de la Paix.

Plus de 1500 personnes étaient présentes à Luhusoa lors de l’événement “12 heures pour la Paix” ce samedi 30 septembre à l’appel des artistes en faveur du Processus de Paix, Pour rendre le processus de paix irréversible d’autres étapes restent à franchir après celle du désarmement du 8 avril à Bayonne. Des réunions publiques d’informations ouvertes à toutes et à tous sont organisées sur tout Iparralde durant le mois d’octobre et le samedi 7 octobre à 9h00 à la Salle Harri Xuri se tiendra  l’assemblée extraordinaire des Artisans de la paix.

Le processus de paix au Pays Basque est porté par la société civile. Depuis l’annonce de l’arrêt des activités armées par ETA en 2011, la première opération liée au désarmement s’est tenue le 16 décembre 2016 à Louhossoa, par cinq artisans de la paix qui ont suppléé au silence des Etats français et espagnol. Cette opération a débloqué un verrou et c’est très massivement que la société civile s’est engagée pour organiser le désarmement complet de ETA quatre mois après, le 8 avril à Bayonne. Mais le désarmement ne signifie pas la paix. D’autres étapes restent à franchir pour rendre le processus irréversible, comme le règlement du sort des prisonniers et des exilés, la reconnaissance des souffrances de toutes les victimes.

Afin de présenter aux plus grand nombre ces enjeux qui concernent tous les habitant.e.s du Pays Basque, pour expliquer aussi ce qu’il s’est déjà passé, le groupe des cinquante artisans de la paix qui ont soutenu l’appel au désarmement du 8 avril organisent des réunions publiques d’information ouvertes à tous.

Ces réunions seront animées par plusieurs personnes, dont des membres de Bake Bidea et avec la présence d’un des acteurs de l’opération de Louhossoa (Jean-Noël Etcheverry dit Txetx ou Michel Berhocoirigoin).

Un film d’une vingtaine de minutes y sera également projeté. Les présentations se termineront par un débat.

Les prochaines réunions programmées sont:

  • le jeudi 5 octobre à 19:00, à Saint-Jean-de-Luz (villa Ducontenia)
  • le vendredi 6 octobre à 20:30 Hasparren (centre Elgar )
  • ​l​e vendredi 13 octobre, à 20:30, Saint Palais (salle verte, Mairie)
  • le mardi 24 octobre, à 19:00, à Bayonne (maison des associations de Glain)
  • le vendredi 27 octobre à 20:30, à Ainhice-Mongelos (dans les locaux de Laborantza Ganbara)
Assemblée Extraordinaire des Artisans de la Paix ce samedi 7 octobre à Luhusoa

Le samedi 7 octobre à 9h00 à la Salle Harri Xuri se tiendra  l’assemblée extraordinaire des Artisans de la paix.

Il s’agira de faire le point sur l’état du processus de paix en Pays Basque et de préparer la campagne “Orain presoak !” (Maintenant les prisonnier-e-s !). Cette campagne vise notamment à obtenir du gouvernement français, après le désarmement de l’organisation ETA, des gestes forts concernant les 69 prisonnier-e-s politiques basques incarcérés en France, pour aller plus loin sur le chemin de la paix et de la réconciliation.

Du jeudi 7 au samedi 9 décembre, une marche aura lieu dans la région parisienne, qui reliera diverses prisons où sont incarcérées des prisonnier-e-s basques.

Le samedi 9 décembre à 11H00 du matin démarrera à Paris une grande manifestation pour la paix en Pays Basque et la fin du régime d’exception pour les prisonnier-e-s dans la perspective d’un règlement global de leur situation. Plusieurs milliers de personnes monteront du pays Basque pour cette manifestation. Des bus et des trains seront organisés. Des artistes connus animeront le cortège qui se terminera par des prises de parole, témoignages et messages au gouvernement.

L’assemblée de Louhossoa est ouverte à tous ceux et celles qui veulent apporter un petit coup de main à la réussite de cette campagne et de cette mobilisation.