Mobilisations pour le climat en Pays Basque

PrintFriendly and PDF

MobilisationClimat

Face à l’urgence écologique et pour la justice climatique les 24 et 25 mai prochain auront lieu en Pays Basque 2 jours de mobilisation. Vendredi 24 mai, les jeunes du Pays Basque appellent à une nouvelle grève pour le climat. Le soir, à partir de 19H00, une soirée débat aura lieu au cinéma l’Atalante à Bayonne, autour du film « Grande-Synthe, la ville où tout se joue », en présence de Damien Carème, le maire de cette commune en pointe en matière d’écologie et de justice sociale. Le samedi 25 mai, auront lieu deux marches climat : la première à Bayonne, départ à 15h00 du tribunal et la deuxième à Saint-Jean-Pied-de-Port, départ à 15h30 de la mairie.

Appel du collectif Fridays For Future Pays Basque

Après le succès aussi bien international que local de la grève du 15 mars pour le climat, où près de 1400 jeunes se sont rassemblés à Bayonne, les jeunes du Pays Basque appellent à une nouvelle grève pour le climat le vendredi 24 mai.

Le 15 mars, ils étaient 1400 jeunes du Pays Basque à manifester à Bayonne pour demander à nos leaders d’agir pour le climat et la mise en place de l’état d’urgence climatique et social. Cette mobilisation répondait à un appel international à la grève lancé par Greta Thunberg, jeune suédoise qui a initié les grèves scolaires face à un avenir incertain.

Depuis cette grève de la jeunesse, au Pays Basque, le collectif Fridays For Future Pays Basque, représenté par des élèves de nombreux établissements allant de la côte à la Basse Navarre, se réunissent régulièrement afin de monter des actions légitimes et/ou de sensibilisation. Ces actions permettent de prévenir de l’inaction de nos dirigeants face au dérèglement climatique comme ils permettent d’agir en faveur du climat, avec notamment des cleanwalks ou dernièrement, le 10 Mai 2019, lors de l’opération Luciole à Anglet et au niveau de l’Hexagone.

Récemment, le Royaume Uni et l’irlande ont déclaré l’état d’urgence climatique ! Le collectif Fridays For Future Pays Basque demande à La France d’en faire de-même afin de montrer l’exemple pour les autres pays du monde, comme pour respecter les objectifs des accords de la COP21, sommet qu’elle a accueilli. Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et les actions du gouvernement ne permettent pas de s’aligner sur l’objectif de rester sous une augmentation 1,5°C à +2 °C pour 2100 ! Les jeune militant·e·s climatique demandent ainsi au gouvernement français de passer des discours aux actions concrètes pour faire face au dérèglement climatique et social.

Fridays For Future Pays Basque alerte et appelle à une nouvelle grève pour le climat le vendredi 24 mai pour agir collectivement afin de dénoncer l’irresponsabilité de nos dirigeants. Ces derniers ont le pouvoir d’avoir un impact à grande échelle mais ils continuent la course aux profits. Vendredi 24 mai, collégien·ne·s, lycéen·ne·s et étudiant·e·s marcheront dans les rues de Bayonne et d’Anglet afin de dénoncer la société de surconsommation et de sensibiliser les gens à des alternatives de consommations plus juste pour l’environnement, la société et l’humain !

“Collégiens, lycéens, étudiants, professeurs, travailleurs, retraités… habitants du monde entier” sont invités à mettre fin aux politiques et aux projets climaticides. Les jeunes du Pays Basque Nord appelent  à impulser un véritable changement de société.

La marche pour le climat débutera ce vendredi 24 Mai, au lycée Cassin, Bayonne à 8h30.

Autres rendez-vous climat

Face à cette démission d’un trop grand nombre de responsables politiques et économiques, la mobilisation citoyenne doit continuer plus que jamais. Deux journées internationales sont à nouveau appelées les 24 et 25 mai, avec des actions et manifestations partout. Localement voici les rendez-vous soulignés par Bizi! :

Le vendredi 24 mai aura lieu une grève de la jeunesse pour le climat appelée par Fridays For Future Pays Basque, avec rendez-vous à 8h30 devant le lycée René Cassin de Bayonne pour le départ d’une marche.

Le soir, à partir de 19h00, une soirée débat aura lieu au cinéma l’Atalante à Bayonne, autour du film « Grande-Synthe, la ville où tout se joue », en présence de Damien Carème, le maire de cette commune en pointe en matière d’écologie et de justice sociale.

Le samedi 25 mai auront lieu deux marches :

  • A Saint Jean Pied de Port, marche climat organisée par Avenir Garazi Baigorri, Bizi Barnekalde et Irabia, démarrant à 15h30 de la mairie (et précédée d’une vélorution qui partira à 13h30 de la mairie d’Ahaxe)
  • A Bayonne, marche pour la justice climatique. Départ à 15h00 du tribunal (17, Avenue de la Légion Tchèque) où sera réalisée une photo géante de soutien aux 6 militant.e.s climat d’ANV-COP21 qui seront jugé.e.s le mardi 28 mai à Bourg-en-Bresse, pour décrochage de portraits Macron (peine théorique encourue : 5 ans de prison pour vol en réunion !).
    Puis débutera la marche climat pour revendiquer une vraie politique en matière d’alternatives au tout routier : respect de l’article L228-2 du Code de l’environnement, utilisation du budget Tram’bus uniquement pour financer le transport en site propre et les aménagements cyclables, demande de pistes cyclables sécurisées tout au long du boulevard du B.A.B., défense du fret SNCF, des lignes ferroviaires de proximité et des trains de nuit, etc.

GrèveClimat

2019-05-25-KlimarenAldekoMartxa-MarcheClimat