La voix de son maire

Quand un  journaliste vole au secours de la municipalité de Biarritz. «Délation : dénonciation faite dans un mauvais dessein (obtenir un avantage quelconque, tel de l’argent)» Définition Wiktionnaire. «Délation : dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité» Définition Larousse.

BiziFIPA4

Bizi corbeau ou journaliste toutou ?
«Bizi ! est-elle dans son rôle en donnant dans la délation ?» Telle est la grave question posée par un journaliste (anonyme) de Sud-Ouest.fr dans son article du mercredi 15 mai (www.sudouest.fr/2013/05/15/la-ville-de-biarritz-merite-t-elle-le-label-ecologique-agenda-21-1054527-4037.php). Que s’est il passé pour que soit utilisé un tel qualificatif, particulièrement connoté, contre cette association locale connue pour ses engagements écologistes ?
Aurait elle envoyé des lettres anonymes dénonçant des juifs ne mangeant pas bio ? Ou des francs-maçons roulant en 4X4 ? Aurait elle maquillé sa voix pour signaler par téléphone au commissariat le plus proche des communistes ne triant pas leurs déchets ?
Rien de tout ça pour le plus grand étonnement du lecteur de Sud-Ouest qui découvre que l’objet du délit n’est autre qu’un courrier adressé par Bizi au ministère de l’écologie, et envoyé à l’ensemble de la presse le même jour (voir le courrier en question en fin d’article). Bizi y fait part de ses raisons de s’opposer à la demande de labellisation «agenda 21 local» sollicité par la mairie de Biarritz auprès de ce même ministère.

La voix de son maire
Il n’en fallait pas plus au journaliste pour sonner la charge contre l’association avec un article totalement partial et s’inquiétant des humeurs des élus Biarrots Max Brisson et Michel Veunac qui s’agacent de plus en plus qu’un mouvement altermondialiste n’applaudisse pas leur bilan. Pour bien marquer le coup, Sud-Ouest.fr en venait même à prendre ses lecteurs à témoin en posant une question dont le résultat aurait du être prévisible au vu de la teneur de l’article qui l’introduisait : «Que pensez vous de l’initiative de Bizi ?».
Douche froide pour le journaliste indigné, ses lecteurs semblent avoir un avis diamétralement opposé. Sur 589 personnes y ayant répondu, seulement 33,1 % trouvaient comme lui que «l’initiative de Bizi est déplacée» contre 64,3 % qui la jugeaient «justifiée».
Actions quotidiennes et symboliques de Bizi +á Biarritz fin 2011

Lanceurs d’alerte, pas délateurs
Autre élément révélateur, la quasi-totalité des commentaires postés prenaient la défense de Bizi, reprochant au journaliste le ton particulièrement partial et engagé de son article et l’emploi du terme «délation» en soulignant entre autres :
-qu’un mouvement écologiste n’est pas forcément là pour s’attirer la sympathie des élus au pouvoir, mais pour défendre les dossiers environnementaux en affichant un certain niveau d’ exigence ;
-qu’il est également dans son rôle quand il combat le greenwashing, c’est-à-dire l’obtention de labels verts permettant de masquer le retard flagrant de Biarritz dans le domaine écologique ou de la mobilité durable ;
-que pour mesurer le niveau de pertinence de la position de Bizi, les lecteurs attendent plus d’un journaliste qu’il aborde dans un tel article le contenu concret du dossier Agenda 21 concerné ou la politique de développement durable Biarrote, plutôt que les états d’âme des deux principaux candidats au poste de maire.

Enbata Zikina

(Ce samedi 18 mai, l’édition papier de Sud-Ouest relevait le niveau en publiant un long article sur cette affaire, évitant tout qualificatif insultant et donnant la parole aux deux parties concernées : http://www.sudouest.fr/2013/05/18/bizi-met-la-pression-la-ville-contre-attaque-1057178-706.php )

Lettre de Bizi! au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable :

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).