GE

Grandes Ecoles

Iruzkin 1
Xipri Arbelbide - Le 28.01.19, dans une tribune de Sud-Ouest, un jeune Basque déplorait «la rupture de l’égalité des chances qui touche particulièrement la jeunesse des territoires ruraux». Il revendiquait «l’égalité territoriale dans l’accès aux filières d’excellence.» Cette égalité ne bénéficierait qu’à un nombre marginal de jeunes.
Aspirer à l’égalité dans les Grandes Ecoles c’est très bien, mais pour faire quoi après ? (...)

MargueritedeNavarre1

« Chez nous le roi n’est que la créature de ses sujets »

Tribune Libre - Alexandre Da Costa - C’est ainsi que les représentants des États Généraux de Navarre répondaient au XVIIe siècle à la prétention de Louis XIV d’augmenter les impôts sur cette partie du royaume qu’était la Basse-Navarre.
Nous n’avons pas le fin mot de l’histoire, mais ce qui est certain c’est que les Basques considéraient à l’époque que le pouvoir du roi dépendait d’une certaine manière de la volonté du peuple. (...)
Peio Etcheverry-Ainchart et Anita Lopepe étaient candidats aux législatives en juin 2017.

La commune c’est l’échelon de proximité par excellence

Iruzkin 1
Enbata - L’assemblée générale d’Euskal Herria Bai, mouvement fédérant les partis abertzale, Eusko Elkartasuna, Euskal Batasuna et Sortu, se tenait samedi matin 8 décembre à Ustaritz.
Enbata a demandé à Peio Etcheverry-Ainchart et Anita Lopepe de répondre à deux voix à ses questions. (...)
euskararengaleraeus

Euskararen gibelatzea

Iruzkin 1
Tribune Libre - PATXI SAEZ BELOKI - Euskarari hizkuntzakeriaren pozoitik eman izan zaizkion eztenkada mingarrienak inperialismo linguistikoaren botere egituretatik etorri izan zaizkio.
Eztenkada horiek etengabeak izan dira historiaren joan-etorrian, baita gaur egun ere. (...)
ELB1

Beti laborarien alde

Interview - Beñat Molimos, ELB laborari sindikatuaren 2019ko urtarrileko hauteskunde sindikaletarako 12 gizonek eta 8 emaztek osatutako zerrendaren burua da.
Zerrendaren aldarrikapen nagusiak aurkezten dizkigu eta zehazkiago Laborantzaren erakunde publikoaren erronka. (...)
B LHOSTE HD

“Les projets de territoires invitent à la mobilisation”

Interview - Bruno Lhoste est directeur d’Inddigo, société de 200 collaborateurs accompagnant depuis 1986 les acteurs publics et privés vers le développement durable, de la stratégie à la mise en œuvre, à toutes les échelles. A l'occasion d'Alternatiba 2018, il a participé à la conférence "Quelles perspectives pour la mobilité demain au Pays Basque ?".
Il a répondu aux questions d'Enbata.Info sur la mise en place de démarches de transition écologique. (...)
AltbaFR

Climat : 15 000 personnes à Bayonne pour la sortie du rapport 1,5 °C du GIEC

Bizi! - Plus de 15 000 personnes ont rejoint Bayonne ce week-end pour une importante mobilisation sur le climat.
Les deux jours marqués par l’arrivée du Tour Alternatiba, un gigantesque village des alternatives, des conférences et une ambiance d’émulation populaire se sont conclus par un manifeste pour engager dès à présent la métamorphose immédiate des territoires. (...)
Morin

“C’est une civilisation qui doit naître, fondée sur la solidarité et la convivialité”

Tribune Libre - Edgar Morin, Philosophe et sociologue - Je considère Alternatiba comme une association des plus créatives qui prend des initiatives intéressantes dans ce qu’elles signifient de symbolique et de concret. (…)
Mieux comprendre la nécessité de ce qu’on appelle la transition, c’est changer de voie, ne plus suivre le libéralisme économique fondé sur la seule compétition et la seule loi du marché et l’intérêt personnel. (...)
Dante Sanjurjo, Directeur de l'association Euskal Moneta

1 million d’eusko, un cap majeur

Iruzkin 1
Enbata - L’Eusko a lancé et gagné un défi collectif : arriver au million d’eusko en circulation le jour d’Alternatiba, dimanche 7 octobre. Il s’agissait de montrer en ce jour symbolique que les alternatives peuvent changer d’échelle.
Belle occasion de conclure une année riche en moments décisifs pour l’Eusko, nous dit Dante Sanjurjo, le directeur de l’association Euskal Moneta. (...)