Au-delà d’Aurore un aube nouvelle par Peio Etcheverry-Ainchart

Ces jours-ci, on ne parle que de cela, et on a raison. La semaine dernière, Aurore Martin a finalement été arrêtée et remise aux mains des policiers et des juges espagnols. L’affaire fait grand bruit, on glose, on réagit, inutile d’ajouter un avis personnel sur cette affaire. à ce jour, toutefois, il me semble que l’on peut chercher ailleurs les autres perspectives dans lesquelles s’insère l’affaire.

Retour sur une année charnière
Au Pays Basque, la rhétorique militante a pris la sale habitude de créer des concepts un feu fumeux tels que «croisée des chemins» ou «virage historique», et de conférences de presse en meetings, ces derniers sont répétés à l’envi de sorte qu’ils ne veulent plus rien dire. Mais en l’occurrence, je suis convaincu qu’en cette fin d’année 2012, le virage est réellement historique pour la gauche abertzale en Iparralde. Si l’on regarde quel-ques mois en arrière, en effet, que voit-on? D’abord, voici un an quasi jour pour jour, la déclaration d’Aiete suivie de la cessation définitive des activités militaires d’ETA. Bien sûr, on peut ne pas y croire, ou ne pas vouloir y croire; c’est tellement utile pour pouvoir justifier n’importe quoi par la suite… Mais on peut aussi se pencher objectivement sur les profonds mouvements qui ont parcouru une frange de la gauche abertzale durant ces dernières années, et reconnaître que tous les faits attestent une mutation irréversible et l’engagement vers une stratégie exclusivement politique. Ensuite, au mois de mai, la signature de l’accord national des 5 partis au Ficoba, affirmant la volonté de ces derniers d’avancer ensemble dans une même logique. Les résultats électoraux successifs de Bildu, Amaiur, puis EH Bildu ont montré l’adhésion populaire à ces changements, inversant cette érosion que la gauche abertzale connaissait de manière quasi continue en Hegoalde depuis la fin des années 1980.
En Iparralde aussi, les lignes ont bougé dans le même sens. Dès avant la signature de l’accord des 5 partis, la gauche abertzale d’Iparralde avait commencé à naviguer de conserve: EH Bai, commission institution et présence abertzale au sein de Batera, collectif MAE puis Bake bidea, dynamique Bil gaiten, enquête auprès de la base abertzale… autant de chantiers collectifs dans lesquels on sent bien que les choses ont changé. 2001, l’année de la scission, c’était il y a 11 ans; ce n’est pas vieux et pourtant, c’est déjà derrière nous, de plus en plus loin. Aujourd’hui, à force de travailler ensemble, de s’affronter aux mêmes questions et d’y apporter collectivement des réponses, les causes de la division du mouvement abertzale disparaissent les unes après les autres.

Vers la refondation
de la gauche abertzale d’Iparralde
Il y a quelques années, AB s’était d’abord créé sous la forme d’une coalition électorale regroupant des forces politiques jusqu’alors largement antagonistes. Les représentants de chaque tendance s’y regardaient en chien de faïence, cherchant à préserver leurs intérêts, leur visibilité, à mettre en avant leurs principes politiques; cela n’avait pas empêché de trouver un modus vivendi, instable au début puis de plus en plus solide. Quelque temps plus tard —un temps que l’on avait sûrement trouvé long à vivre, mais qui avait finalement duré moins de 10 ans—, cette coalition s’était transformée en mouvement unitaire. Aujourd’hui, on n’en est pas là et personne ne parle de parti unique, loin s’en faut. Mais si l’on veut bien considérer les enjeux de l’heure, voici le menu qui nous est proposé, excusez du peu: bataille autour de la collectivité territoriale, contribution à la résolution du conflit, déclinaison de l’accord des 5 partis au Pays Basque Nord et relance du processus de construction nationale, mobilisations autour de gros problèmes sociétaux, préparation des échéances électorales de 2014-2015…
Certes, ces enjeux ne sont pas nouveaux. Mais con-trairement à la situation d’il y a quelques mois encore, quasiment tous les abertzale d’Iparralde abordent aujourd’hui ces questions selon le même angle de vue et dans les mêmes logiques. Comment, dès lors, ne pas penser qu’il est temps de franchir un pas supplémentaire dans la refondation de la gauche abertzale, et de structurer un espace politique commun ou l’on pourra mieux mutualiser les moyens humains et matériels, harmoniser la voix et l’action des abertzale face à la population?

La normalisation du panorama politique
Fonctionner en même temps et fonctionner ensemble ne sont pas la même chose. S’il est trop tôt pour penser à se remarier, après tant de mois passés à se draguer, voire à flirter au vu et au su de tout le monde, un PACS politique est désormais non seulement possible, mais aussi nécessaire. Car au bout d’un moment, quand les choses sont mûres, il faut savoir coucher ensemble si l’on ne veut pas se sentir frustré. La métaphore est facile, mais bon…
L’actualité de cette année montre à quel point le mouvement abertzale s’est imposé sur le devant de la scène. Et cette fois, ce n’est pas pour des faits accentuant ses divisions internes, bien au contraire: sur tous les plans, c’est en étant uni qu’il s’est acquis cette place centrale dans le panorama politique, une place enfin normalisée. Ces derniers jours, l’affaire Aurore Martin a même pour la première fois de l’histoire entraîné la constitution d’une «union sacrée» allant de l’UMP au PC, et ce autour d’une militante abertzale. Au-delà d’Aurore, c’est bel et bien une aube nouvelle qui se lève pour le mouvement abertzale.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).