Hitza hitz pour un Pays Basque en transition

PrintFriendly and PDF
DSCF6295

Soirée Pays Basque en Transition du 12 mars 2014 avec les représentant-e-s des listes signataires du Pacte de Transition énergétique de l’association Bizi!

L’association Bizi ! met en place un comité de suivi des engagements climat/énergie pris par les 30 communes du Pays Basque signataires du Pacte de transition énergétique. La réunion de constitution de ce comité est ouverte à tous les citoyens intéressés et se tiendra le mardi 18 novembre à 18H30 à Bayonne.

A l’issue des élections municipales de mars 2014, 30 communes(*) rassemblant les ¾ de la population du Pays Basque nord sont gérées par un maire signataire du Pacte de transition énergétique de Bizi !

Ce mardi 18 novembre, l’association Bizi!  mettra en place un comité de suivi dénommé «Hitza Hitz (=respect de la parole donnée), pour réussir la transition». Cette instance suivra la mise en œuvre effective des actions par les communes signataires. Elle tentera en outre de s’appuyer dessus pour faire des émules en matière de transition énergétique, parmi les communes encore non signataires du pacte.

Véritable observatoire citoyen de la transition en Pays Basque, le comité Hitza Hitz s’articule autour de cinq groupes de travail thématiques : 1- Agriculture, forêt, eau, Aménagement du territoire, Espaces verts ; 2- Mobilité, Transports des personnes et des marchandises ; 3- Energie ; 4- Bâtiment et Urbanisme ; 5- Consommation responsable.

Chaque année, un bilan consigné dans un rapport rendu public fera l’état des progrès effectués dans la transition énergétique du Pays Basque. Une réunion publique sera également organisée chaque année pour faire le point sur l’avancée des mesures mises en œuvre. D’ores et déjà, Bizi! invite toutes les communes à prendre part à ce mouvement qui ne se réduit pas aux seules signataires du pacte.

Pour participer au travail du comité Hitza Hitz, vous pouvez rejoindre l’un des groupes thématiques et être un observateur attentif de la mise en œuvre des engagements pris par l’équipe municipale de votre commune, si celle-ci est signataire du pacte et/ou des communes voisines.

Pour découvrir en détail le fonctionnement du comité de suivi et la manière dont chacun pourra s’ investir, une réunion ouverte à tous est organisée le mardi 18 novembre à 18h30, à la Fondation Manu Robles-Arangiz au 20, rue des Cordeliers, dans le Petit Bayonne.

(*) Anglet, Ascarat, Bayonne, Biarritz, Boucau, Bidart, Cambo-les-bains, Cheraute, Ciboure, Guéthary, Hasparren, Hendaye, Ispoure, Itxassou, Jatxou, Lahonce, Macaye, Mauléon, Mendionde, Mouguerre, Musculdy, Ostabat-Asme, Saint Jean de Luz, Saint Martin d’Arrossa, Saint Pierre d’Irube, Urcuit, Urrugne, Urt, Ustaritz, Villefranque