Herriko Lantegia entreprise territoriale

LantegiakLa charte Herriko Lantegia entend promouvoir une économie vertueuse en repensant les relations de l’entreprise avec ses salariés et son territoire.  Cette charte fait elle de l’entreprise ou d’une organisation un “modèle de vertu” ? Non, bien entendu ! Mais on en attend cependant un progrès en terme d’environnement au sens global et local, à la dimension de chaque entreprise et dans le respect de son équilibre financier.

Les filières Herriko Ogia et Herriko Haragia ont été créées il y a une dizaine d’années. Il a fallu du temps et une bonne dose de consensus pour mettre autour de la table des acteurs aussi différents que des boulangers, des paysans, des directeurs d’abattoirs, des minotiers, des grossistes en viande ou autres organisations professionnelles. Des métiers, des contraintes et des stratégies économiques ou sociales bien distinctes.

Dire que cela est complètement abouti n’est pas vrai : et même le mauvais temps de l’été 2018 a créé une pénurie de farine pour produire le pain local.

Dire qu’en Iparralde nous sommes les meilleurs, n’est pas vrai non plus.

Dans l’hexagone se déroulent depuis deux ou trois ans quantités d’expériences tout aussi dignes d’intérêt, par exemple autour du lait. La filière agroalimentaire pourrait être, souhaitons-le, à l’origine de nombreuses autres initiatives si l’on pense aux productions locales de cidre, de bière, de pisciculture ou même de transformation de poisson de nos pêches côtières.

Existe-t-il une entreprise vertueuse en Iparralde ?

Tout à fait naïvement, le réseau Lantegiak (inconnu du grand public mais dynamique par sa force de proposition) a réfléchi en 2018 sur ce thème, à la mode, de l’entreprise vertueuse. Une charte a été adoptée. Elle développe les axes bien connus maintenant de la Responsabilité sociétale des organisations et des entreprises, c’est-à-dire la rentabilité et l’économie, le social, l’écologie et la durabilité et l’intégration dans le territoire.

Sans rentrer dans les détails, sont abordés notamment les thèmes de la prise de participation dans les initiatives économiques, de la répartition des fruits de l’entreprise, de l’échelle des salaires, du pourcentage d’emploi précaire par rapport aux contrats à durée indéterminée, de l’implication territoriale à travers la monnaie locale, l’énergie, la culture, la langue, ou encore le sport.

Cette charte fait elle de l’entreprise ou d’une organisation un “modèle de vertu” ? Non, bien entendu ! Mais on en attend cependant un progrès en terme d’environnement au sens global et local, à la dimension de chaque entreprise et dans le respect de son équilibre financier. Il a été donné à cette charte le nom de Herriko Lantegia. C’est une première. La charte est arrêtée pour trois ans. Une nouvelle mouture améliorera l’actuelle ou la complètera en s’efforçant d’en garder la simplicité.

Premier résultat

Il était prévu que fin 2019, 40 entreprises ou organisations représentant 1.000 emplois auraient signé cette charte. A l’heure où cet article est rédigé, le compteur indique 38 signataires pour 911 salariés. Au vu de ce succès, Lantegiak décidera en avril de valider ou d’aller au-delà de cette ambition. Dans les premiers signataires se dégage une moyenne élevée de 24 salariés par entreprise. En Iparralde la moyenne est plutôt de 3 salariés par entreprise. Les petites entreprises ou organisations sont cordialement invitées à participer à cette démarche : chacun peut s’intégrer dans son environnement. Si, cher lecteur, vous pensez intéresser une entreprise ou organisation, veuillez d’ailleurs contacter votre hebdomadaire préféré.

Communication

Pour faire connaitre la démarche (et trouver des signataires), il est aussi prévu que cette charte soit présentée dans les diverses organisations telles que les clusters, les organisations professionnelles, les cercles de réflexions, le Conseil de développement ou Herrikoa. Une conférence de presse est aussi envisagée à la fin de l’année.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).