Droits de l’Homme, Résolution, Paix : manif et fête populaire le 14 juin

PrintFriendly and PDF
Les Jeunes socialistes, Jeunes démocrates, Aitzina, ELB gazte, Ernai, EHZ, IA, Euskaldun Gazteria iront aussi à la manifestaion du 14 juin

Les Jeunes socialistes, Jeunes démocrates, Aitzina, ELB gazte, Ernai, EHZ, IA, Euskaldun Gazteria iront aussi à la manifestaion du 14 juin

Le collectif “J’y vais ! / Ni ere banoa” est composé de 23 acteurs(1) sociaux, politiques et syndicaux qui s’engagent à mener une dynamique de réflexion et de mobilisation autour des conséquences du conflit au Pays Basque, en accompagnant notamment la mise en place des feuilles de route des collectifs des prisonnier-e-s politiques basques (EPPK) et des exilé-e-s politiques basques (EIPK). Cette dynamique débute le 15 juin 2013 à Biarritz, avec une première réunion adressée par le Collectif EIPK aux acteurs sociaux et politiques du Pays Basque en vue de leur présenter leur feuille de route pour la résolution de la situation des exilé-e-s politiques basques dans le cadre du processus de paix.

Le collectif appelle tous les citoyens du Pays Basque ainsi que tous les acteurs politiques, syndicaux et sociaux à participer une manifestation le samedi 14 Juin à 16h00 démarrant à Lauga et dont le mot d’ordre sera Droits de l’Homme, Résolution, Paix.

“Ni ere banoa! J’y vais!” a obtenu un soutien large inédit en faveur cette  manifestation du 14 juin et tient à saluer ce soutien car il met en lumière une volonté large de construire la paix et de résoudre la question des prisonnier-ères et des exilé-e-s politiques basques.

Il s’agira ainsi le 14 juin prochain, d’un jour important et pour cela, le collectif organise une fête populaire à l’issue de la manifestation, à partir de 18h00 à la place du Quai Chao.

“Ni ere banoa! J’y vais!” espère que cette journée sera une journée d’échanges et de rencontres autour de la paix et des pas effectués par les prisonniers-ères et les exilé-e-s politiques.

Afin de favoriser ces échanges, divers animations et concerts seront organisés avec et la possibilité de boire un verre et de se restaurer (format pique nique pour les enfants). Que chacun pense à emmener son baso berri.

Jean François Bernardini, Leader du groupe I MUVRINI, soutient la manifestaton du 14 juin !

Jean François Bernardini, Leader du groupe I MUVRINI, soutient la manifestaton du 14 juin !

(1) Ligue des Droits de L’Homme; Bake Bidea; Cimade; Herrira; Etxerat; Comité pour la Défense des Droits de l’Homme en Pays Basque; Anai Artea; Observatoire International des Prisons; Herriarekin; LAB; Union Syndical Solidaire; CGT territoriaux Biarritz; ELB; CFDT santé sociaux Pays Basque; Aitzina; EHZ; EELV; EHBAI; Abertzaleen Batasuna; Sortu; NPA Pays Basque; Autonomia Eraiki; Eusko Alkartasuna.