Cuba face à son avenir

Cuba“C’était un dictateur !” C‘est vrai. Comme beaucoup de chefs d’Etat d’Amérique latine : Bordaberri (Uruguay), Pinochet (Chili), plusieurs généraux argentins et brésiliens… Avec tout de même une différence incontournable : ces messieurs et quelques autres ont pressuré le menu peuple au profit de minorités privilégiées, mais Fidel a fait le contraire. C’est déjà mieux, en tout cas moins pire comme aurait dit Robin des Bois.

En positif, il y eut d’abord la révolution démocratique de 1959 qui expulsa le dictateur Batista, l’homme de main des dirigeants américains.

Certes en 1898 la marine US avait chassé l’Espagne de Cuba. Mais l’île ne faisait que changer de colonisateur sous une souveraineté de façade.

Elle n’a connu l’indépendance que par la révolte castriste, plus d’un siècle après les autres colonies ibériques d’Amérique latine.

Au départ il ne s’agissait pas d’un régime communiste.

Pour autant les USA n’acceptèrent pas qu’un Etat du continent américain échappe à leur emprise, ils le soumirent à l’embargo le plus sévère. Pour le contourner Cuba se tourna vers l’URSS, et de fil en aiguille le régime passa au communisme, contractant les défauts inhérents à tous les Etats dits “socialistes”, aggravés ici par l’embargo américain, sans oublier toutes les manoeuvres de déstabilisation menées par l’immense voisin du nord : débarquement de la Baie des Cochons, multiples tentatives d’assassinat de Castro par les services spéciaux de l’oncle Sam…

Il faut quand même se demander pourquoi ce régime a pu se maintenir pendant plus de 57 ans malgré la pression américaine.

Il faut quand même
se demander pourquoi
ce régime a pu se maintenir
pendant plus de 57 ans
malgré l’embargo américain.

Fut-ce par la seule contrainte ? Je ne crois pas. A mon avis l’on ne peut pas gouverner durablement par la crainte seulement, il y faut aussi l’accord au moins tacite d’une bonne partie de la population qui trouve plus d’avantages que d’inconvénients au pouvoir établi, au système en vigueur.

J’en vois un exemple historique tout près de nous dans l’espace et dans le temps, quoique dans le camp socio-politique opposé : celui du franquisme.

Il bénéficia pendant 40 ans du soutien constant des droites espagnoles qui, sous la République, étaient près de la moitié de l’Espagne, et qui tiennent encore le pouvoir à Madrid. Ceux qui à travers le monde ont toujours été d’accord avec la dictature franquiste sont aujourd’hui les premiers à condamner Fidel Castro.

C’est normal, chacun son camp.

L’on peut aussi se demander pourquoi tant de citoyens latino-américains d’idéologies variées ont de l’estime pour Fidel, au point de le considérer comme le leader anti-impérialiste de leur continent.

Le nouveau président des USA ferait bien d’y réfléchir.

Et maintenant, qu’adviendra-t-il de Cuba ? Comme l’ex-URSS, ou bien l’Irak, connaîtra-t-elle à son tour la destruction de son Etat et l’irruption de la liberté version Far West, avec le passage brutal d’une relative pauvreté assez bien partagée à la misère pour beaucoup et l’extrême richesse pour une petite minorité de mafieux ?

On doit le craindre, mais le pire non plus n’est jamais sûr.

On peut aussi rêver d’une improbable démocratie à l’européenne, peu emballante certes, mais vivable et amendable. D’habitude il y faut beaucoup d’entraînement, donc assez de temps. En laissera-t-on aux Cubains ?

Question subsidiaire qui vaut aussi pour nos vieux pays : comment concilier justice et liberté ? N’est-ce pas la quadrature du cercle ? La justice peut-elle exister sans une certaine contrainte qui l’impose à tous et toutes ?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).