Au risque de la paix

PrintFriendly and PDF

Plus de 100 personnalités et 40 organisations soutiennent le rassemblement pour la paix au Pays basque prévu le 9 décembre à Paris.

Communiqué des Artisans de la paix, de Bake Bidea et de la LDH. Plus de 100 personnalités et 40 organisations soutiennent le rassemblement pour la paix au Pays basque prévu le 9 décembre à Paris. Voici l’appel “Au risque de la paix”  en faveur de la mobilisation massive et déterminée intitulée « Paix au Pays basque : maintenant les prisonniers !  » et organisée par les Artisans de la paix, le 9 décembre prochain, à Paris, ainsi que les différentes façons de contribuer à la réussite de ce rendez-vous extraordinaire. 

Au risque de la paix

Nous nous engageons pour la paix. Pendant des décennies le Pays basque, en Espagne comme en France, a connu la violence. Depuis 2011, une autre voie a été choisie : celle d’entrer dans un processus de paix et d’inscrire l’avenir dans le débat démocratique. Le désarmement final de l’ETA qui a eu lieu le 8 avril 2017, à l’initiative de la société civile et d’une grande partie des élus, permet mais aussi commande d’aller plus loin. Alors que la société civile a pris ses responsabilités, les gouvernements espagnol et français ne donnent pas les signes espérés qui devraient leur permettre de s’inscrire pleinement dans le processus de paix.

Nous ne tirons pas un trait sur le passé. Nous savons les souffrances endurées de tous côtés et qui se prolongent aujourd’hui. Nous entendons la nécessité de reconnaître toutes les victimes et de faire la vérité qui est due à chacun.

Mais nous savons aussi que ce n’est pas en appliquant à la situation d’aujourd’hui les schémas d’hier que la société basque pourra se reconstruire et faire sienne, de manière durable, les ressorts de toute société démocratique.

Le sort des prisonniers et des personnes exilées ne doit plus dépendre d’une vision sécuritaire qui n’a plus lieu d’être, et qui a généré des situations insupportables. Rapprocher les prisonniers de leurs familles, tenir compte de leur état de santé, cesser de leur appliquer un statut de détenu particulièrement surveillé, favoriser les demandes de liberté conditionnelle, ce ne sont pas là des concessions, ce sont des gestes de justice que nous réclamons.

Imaginer les voies et les moyens qui permettent d’établir la vérité, de résoudre les procédures encore en cours et le sort des prisonniers, et de reconnaître les victimes, ce n’est pas absoudre, c’est permettre à une société de se reconstruire et de tisser à nouveau les liens d’une vie en commun et sans violence.

En réaffirmant notre engagement dans le processus de paix au Pays basque, nous posons les fondations d’une société qui préfère le débat à l’affrontement et l’avenir à la vengeance. Et nous demandons aux gouvernements espagnol et français de nous entendre : prenez le risque de la paix, prenez le risque de la vie.

C’est pourquoi, à l’initiative des Artisans de la paix, nous manifesterons à Paris, le 9 décembre 2017.

Plus de 100 personnalités françaises dont : Clémentine Autain, Didier Lestrade, Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon, Jean-Christophe Lagarde, Susan George, Noël Mamère, Guy Bedos, Bruno Solo, Geneviève Azam, Julien Bayou, José Bové, Jean-François Bernardini, Martine Billard, Maxime Combes, Nicolas Haeringer, Corinne Morel-Darleux, Robert Guediguian, Robin Campillo, Jérome Gleizes, Marie Darrieussecq, Edgar Morin etc.

Un rassemblement extra-ordinaire

Un rassemblement extra-ordinaire (*) aura lieu le samedi 9 décembre à Paris sur le thème «Paix au Pays Basque : maintenant les prisonnier.e.s !».

Voici différentes façon de contribuer à la réussite de cet important rendez-vous :

Soyons toutes et tous des Artisans de la Paix !

(*) Plus de 10 000 personnes sont attendues à ce rassemblement organisé par les Artisans de la Paix ayant réalisé le désarmement de E.T.A. le 8 avril 2017. L’Agglomération Pays Basque appelle, toutes sensibilités politiques confondues, à cette mobilisation. Plus de 100 personnalités et 40 organisations soutiennent le rassemblement pour la paix au Pays basque prévu le 9 décembre à Paris.

One Comment

  1. Posted 30/11/2017 at 12:31 | Permalink

    Le bonjour !
    je me permets ici de vous soumettre cette info à toutes fins utiles :
    https://www.facebook.com/notes/les-ombres-deuzkadi/le-9-d%C3%A9cembre/1528100490644117/
    Bonne lecture. Salutations chaleureuses